Fortes pluies, neige en montagne, fraîcheur : cette météo pourrie en France va durer jusqu'à quand ?

Après une brève parenthèse estivale, les conditions météorologiques s'annoncent à nouveau très perturbées pour ces prochains jours en France. À quand une amélioration et le retour de conditions météo plus printanières ? Voici nos toutes dernières prévisions.

La parenthèse estivale aura vraiment été de courte durée ! Dès hier, une perturbation a abordé la Bretagne, annonçant un changement de temps qui risque de perdurer toute la semaine. En effet, une goutte froide va circuler à proximité de la France cette semaine, entraînant des conditions météorologiques instables.

Les températures vont, par ailleurs, rester durablement en-dessous des valeurs de saison, de l'ordre de quelques degrés. Une amélioration est-elle prévue pour le prochain week-end prolongé, celui de la Pentecôte ? Voici nos toutes dernières prévisions.

Une météo très pluvieuse !

La perturbation arrivée hier poursuit sa route et concerne ce matin les régions situées entre la Normandie, les Hauts-de-France, l'Île-de-France et l'Occitanie. Des pluies arrosent cet axe central du pays, avec des précipitations parfois plus soutenues dans la partie sud de la perturbation. Un ciel couvert et quelques pluies faibles touchent le sud-est de la France. Dans l'ouest, les nuages alternent avec quelques rayons de soleil et des averses. Seule la région Grand Est conserve des conditions ensoleillées ce matin.

Des pluies à la mi-journée sur toutes les régions centrales du pays.
Des pluies à la mi-journée sur toutes les régions centrales du pays.

Cet après-midi, la perturbation va glisser un peu plus à l'est. Les pluies seront à nouveau plus soutenues entre le Massif central et le Languedoc-Roussillon. Un ciel de traîne s'invitera dans l'ouest avec des averses localement orageuses. À noter toutefois que de belles éclaircies devraient revenir cet après-midi sur les côtes aquitaines. Le temps devrait devenir de plus en plus lourd en région Grand Est, avec des averses orageuses. La Corse conservera de belles éclaircies.

Chute des températures !

Sous les pluies de la perturbation, les températures attendues cet après-midi s'annoncent bien inférieures aux normales saisonnières.

Il est prévu 13°C à Aurillac, 16°C à Orléans, Bourges, Clermont-Ferrand et Toulouse, 17°C à Agen et Rouen, 18°C à Rennes, Paris et Bordeaux, 19°C à Montpellier et Cherbourg, 20°C à Besançon et Nîmes, 22°C à Toulon, 23°C à Marseille, 25°C à Nancy, 26°C à Ajaccio et 28°C à Strasbourg.

Suite de la semaine perturbée !

Entre mercredi et vendredi, les conditions météorologiques resteront instables sur une grande partie du pays. Il y aura, bien entendu, des éclaircies, mais le risque d'averses localement orageuses persistera dans la plupart des régions.

Météo arrosée cette semaine !
Météo arrosée cette semaine ! Les zones en bleu sont un peu moins concernées par les précipitations.

Les averses devraient toutefois toucher principalement les régions de l'Est et celles proches de l'Atlantique. Un temps plus calme et de plus belles éclaircies pourraient concerner les régions centrales du pays. La carte des cumuls de pluie ci-dessus illustre très bien cet axe un peu plus sec que le reste du territoire (zones en bleu).

Et le week-end de la Pentecôte ?

Le week-end de la Pentecôte devrait malheureusement rester perturbé et ne ressemblera en rien à celui de l'Ascension, qui a été vraiment estival.

Pour ce week-end de trois jours, un temps instable se maintiendra sur la plupart des régions avec des éclaircies entrecoupées d'averses. Des flocons tomberont même en haute montagne dans les Alpes et les Pyrénées. Les températures auront parfois du mal à dépasser les 20 degrés au meilleur moment de la journée.

Amélioration ensuite ?

Une amélioration pourrait se dessiner par le sud après le week-end de la Pentecôte, avec le retour de plus en plus d'éclaircies dans le sud du pays et une hausse progressive des températures.

Cette tendance mérite toutefois d'être confirmée dans les jours à venir, car tout dépendra de la goutte froide et du bon vouloir de l'anticyclone des Açores !

À la une