Pluie, inondations: 2 départements en alerte, quels secteurs touchés ?
Après un week-end et un lundi marqués par le retour de la chaleur, la situation météo va évoluer au cours des prochaines heures avec une nouvelle dégradation attendue, se traduisant par le déclenchement d’orages parfois très pluvieux.
Le temps s’apprête une nouvelle fois à changer, sous l’influence d’une dépression positionnée dans les parages du Portugal. À l’avant, un flux de sud s’est levé, apportant une chaleur localement forte avec des pointes allant jusqu’à 35°C dans le département des Landes lundi après-midi. Désormais, le temps va donc changer avec la lente progression de cette dépression qui va venir déstabiliser la masse d’air. Les orages, qui ont commencé à éclater dans l’ouest lundi soir, vont gagner de plus en plus de régions tandis que de fortes pluies sont à craindre à proximité des Cévennes.
Gare aux orages dans le sud-ouest
Ce mardi, le risque orageux va progressivement s’étendre, depuis les régions de l’ouest jusqu’au nord-est. S’ils resteront le plus souvent isolés, ils pourront néanmoins s’avérer ponctuellement forts avec des pluies intenses apportant des cumuls de l’ordre de 10 à 15 mm en l’espace de quelques minutes. En soirée, les cellules les plus virulentes affecteront le centre-est, depuis l’Auvergne jusqu’à l’Alsace en passant par la Bourgogne avec là aussi, d’intenses précipitations avec des cumuls non négligeables sur des périodes allant de 15 à 30 minutes et à la clé, de possibles ruissellements.
Mais c’est surtout dans la nuit de mardi à mercredi qu’il conviendra d’être attentif, et plus particulièrement dans le sud-ouest où l’instabilité devrait se renforcer, générant alors une puissante zone orageuse. Abordant le Pays Basque, elle circulera ensuite entre l’est de l’Aquitaine et l’ouest de l’Occitanie puis le Limousin. En matinée, ces fortes précipitations orageuses toucheront le Poitou-Charentes, les régions centrales et la Bourgogne avant de poursuivre leur route vers le nord, tout en s’atténuant progressivement. Elles apporteront des quantités souvent comprises entre 40 et 60 mm, soit l’équivalent d’un mois de pluie qui est toutefois le bienvenu après plusieurs semaines de temps généralement sec dans ces régions.
Attention à l'épisode de fortes pluies cévenoles
L’autre zone à surveiller de près se situe au sud-est et plus précisément à proximité des Cévennes. Un minimum dépressionnaire va diriger un flux de sud-est en Méditerranée, apportant ainsi de l’humidité jusqu’aux reliefs cévenols. Le risque d’épisodes d’intempéries est ainsi réel entre mardi et jeudi avec notamment un risque d'orages stationnaires même si de fortes incertitudes subsistent, à l’image de la situation dans l’Aude la semaine dernière avec finalement, un épisode de fortes pluies assez classique. Selon les dernières prévisions, le risque de pluies intenses et durables se concentre sur la journée de mardi, entre le Gard et l'Hérault qui ont d'ailleurs été placés en vigilance orange.
Les premières pluies de faible intensité se sont mises en place sur les reliefs de l’Hérault et du Gard lundi soir. Elles se maintiendront tout au long de la journée de mardi avec des intensités parfois très fortes. La situation s'est aggravée en début de matinée avec de puissants orages sur le Languedoc, et en particulier entre l'est de l'Hérault et l'ouest du Gard où des cumuls de près de 200 mm ont été enregistrés en moins de 2 heures. Avec de telles quantités, le risque d’inondations est important avec des réactions rapides des cours d'eau. L'alerte est en vigueur jusqu'à mardi après-midi. En soirée puis en journée de mercredi, des orages resteront possibles mais ils devraient être à la fois moins nombreux et moins violents.
Dans ce genre de situation, il convient de suivre attentivement l’évolution des prévisions sur notre site avec des risques d'intempéries localement fortes.