Fortes pluies et orages violents : l'ex-ouragan Leslie va provoquer de nouvelles intempéries en France !

Alors qu'un répit s'est installé depuis quelques jours après le passage de la tempête Kirk, une énième période d'intempéries se dessine pour la deuxième partie de semaine, laissant craindre de nouvelles inondations...

Et c'est reparti pour un tour... Alors que les conditions météo s'étaient nettement calmées après les violentes intempéries provoquées par le passage de l'ex-ouragan Kirk, voilà qu'une nouvelle période agitée se prépare... Avec un flux orienté au secteur sud, de l'air doux voire chaud a envahi le pays mais un air océanique s'invitera par l'ouest à partir de mercredi, ce qui occasionnera un conflit de masses d'air.

Des pluies et des orages envahiront ainsi tout le pays pour n'épargner aucune région. De plus, la dépression Bérénice située au large du Portugal va capturer d’importantes quantités de vapeur d’eau en provenance des ex-ouragans Milton et Leslie. Cela se traduira par un nouvel épisode d’intempéries en France avec des cumuls de précipitations à surveiller de près.

Les régions midi-méditerranéennes en ligne de mire

C'est véritablement mercredi que les conditions se dégraderont avec la mise en place d'un épisode de pluies soutenues dans le golfe du Lion, ces précipitations étant apportées par un fort vent marin. Cet épisode cévenol s'annonce marqué et durable puisque ces intempéries ne cesseront qu'en cours de nuit de jeudi à vendredi voire même vendredi matin. Durant toute cette période, il conviendra de surveiller l'évolution des cours d'eau des secteurs précédemment cités.

Le pic d'intensité est attendu jeudi, c'est à ce moment-là que les orages pourront provoquer des précipitations localement diluviennes. Sur l'ensemble de l'épisode, les cumuls atteindront localement 300 mm sur le relief cévenol, depuis le nord de l'Hérault jusqu'au sud-ouest de l'Ardèche, en passant par l'ouest du Gard et l'est de la Lozère. Si ces secteurs n'ont pas été durement touchés par la dépression Kirk, les quantités attendues pourront tout de même provoquer des crues voire des inondations.

Il conviendra de surveiller avec attention le risque orageux durant la journée de jeudi.
Il conviendra de surveiller avec attention le risque orageux durant la journée de jeudi.

Durant cette journée, les cumuls s'annoncent également conséquents entre le sud du Limousin, le Périgord, le Quercy, les Causses et les Monts du Cantal. Localement, ils pourront dépasser les 100 voire 150 mm, ce qui contribuera à faire grossir les cours d'eau de ces régions. La plus grande prudence est d'ores et déjà recommandée.

Autre zone du sud-est concernée par les intempéries : la Côte d'Azur. Une première vague pluvio-orageuse balayera la région Provence-Alpes-Côte d'Azur au cours de la journée de mercredi, apportant une quarantaine de millimètres. Une seconde vague, plus intense, est attendue entre jeudi soir et vendredi matin, avec ponctuellement plus de 100 mm. Dans cette zone où l'urbanisation pose problème, les intensités seront à surveiller en raison de possibles ruissellements ou inondations.

Nouvelles inquiétudes pour le Bassin parisien

Plus largement, aucune région ne sera épargnée par les précipitations au cours de cette semaine. Une perturbation pluvieuse et orageuse active traversera le pays entre jeudi et vendredi, apportant des cumuls généralement compris entre 15 et 30 mm, voire ponctuellement 40 mm dans les régions centrales. Si les quantités attendues sont largement inférieures à celles relevées lors du passage de Kirk, elles vont se produire sur des sols très humides voire gorgés d'eau.

D'ici le week-end, les cumuls de précipitations seront conséquents. Les modèles à maille large tels que l'ECMWF envisagent localement plus de 200 mm de pluie !
D'ici le week-end, les cumuls de précipitations seront conséquents. Les modèles à maille large tels que l'ECMWF envisagent localement plus de 200 mm de pluie !

Dans certaines régions comme l'Île-de-France ou plus largement le Bassin parisien, jamais l'indice d'humidité des sols n'avait atteint un tel niveau à cette période de l'année. Les nappes phréatiques affichent également un niveau largement supérieur à la normale, certaines d'entre elles sont même pleines alors que la saison de recharge débute à peine.

Ainsi, certains cours d'eau pourraient réagir rapidement à ces nouvelles précipitations. Cela pourrait être le cas en Seine-et-Marne, dans l'Eure-et-Loir ou encore le Loir-et-Cher. Dans tous les cas, la situation sera à suivre de près avant l'amélioration durable attendue à partir de dimanche prochain et qui devrait dominer une grande partie des vacances de la Toussaint...

À la une