Fortes pluies et vents violents : un lundi exécrable en France ! Quelles régions concernées par les intempéries ?

Une météo très agitée est attendue ce lundi sur une grande partie de la France, marquée par de fortes rafales de vent et des pluies toujours aussi soutenues. À quoi faut-il s'attendre au cours des prochaines heures ? Retrouvez nos dernières prévisions dans cet article.

Les conditions météo, déjà très perturbées depuis plusieurs jours en France, restent très clairement défavorables ce lundi. Dans un contexte de sols saturés en eau et de fortes pluies récurrentes, de nombreux départements sont placés en vigilance orange crues. Les précipitations attendues dans les prochains jours ne feront malheureusement qu’aggraver la situation.

Ce lundi s’annonce comme une nouvelle journée très agitée. Une vigilance orange pour vagues-submersion est en cours sur les côtes bretonnes, tandis que les départements du nord-ouest restent concernés par des inondations. Les images en provenance de Rennes, en Ille-et-Vilaine, sont impressionnantes, tant l’étendue des inondations dans ce secteur est importante.

De nouvelles pluies sont attendues au cours des prochaines heures en France. Quelles régions seront concernées ? Une nouvelle alerte a par ailleurs été lancée dans le nord-ouest, avec de fortes rafales de vent et de puissantes vagues ! À quoi faut-il s'attendre concrètement ce lundi ? Quelles seront les régions touchées par les intempéries ? Retrouvez nos toutes dernières prévisions dans cet article.

Fortes pluies ce lundi

Un temps très perturbé va donc se maintenir sur la plupart des régions ce lundi. Des pluies parfois soutenues sont attendues dans les régions de l’Est, avec notamment d’importants cumuls en direction des Alpes.

Météo très agitée et très humide sur la France ce lundi 27 janvier 2025.
Météo très agitée et très humide sur la France ce lundi 27 janvier 2025.

Des pluies sont attendues à la mi-journée entre le sud-ouest et le nord-est de la France. La limite pluie-neige sera très élevée aujourd’hui sur les Pyrénées et les Alpes, se situant au-dessus de 2000 mètres.

Cet après-midi, les précipitations resteront particulièrement soutenues entre la région Auvergne-Rhône-Alpes et la région Grand Est. Avec une limite pluie-neige située à plus de 2000 mètres sur les Alpes, les cumuls de pluie s’annoncent importants sur le relief, où près de 90 à 100 litres d’eau par mètre carré pourraient tomber. Dans ces conditions, et avec une telle limite pluie-neige, le risque d’avalanche sera très élevé sur les massifs alpins.

Alerte aux vents violents !

Les coups de vent s'enchaînent également sur la France. Un net renforcement du vent est à nouveau attendu ce soir sur la côte atlantique.

De puissantes vagues attendues sur les côtes au cours des prochaines heures.
De puissantes vagues attendues sur les côtes au cours des prochaines heures.

Les rafales de vent vont à nouveau approcher les 90 à 100 km/h ce soir le long des côtes de la Manche et de l’Atlantique. Dans ce contexte, de puissantes vagues sont attendues sur les littoraux.

De nombreux départements sont d’ailleurs placés en vigilance jaune pour vagues-submersion. En Bretagne, le Finistère et le Morbihan sont placés en vigilance orange en raison des fortes vagues attendues et du risque de submersion sur le littoral.

Crues : vers une amélioration ?

Si un temps plus sec concerne ce lundi les régions du nord-ouest de la France, malheureusement, de nouvelles pluies sont attendues dans les prochains jours.

Dans ces circonstances, il semble difficile d’espérer une décrue rapide dans les départements actuellement en vigilance orange. Les inondations observées devraient malheureusement rester durables.

Toutefois, un temps plus sec pourrait s’installer en fin de semaine avec le retour de l’anticyclone des Açores.

À la une