Fortes pluies et inondations : la Corse placée en vigilance orange !
La Corse a été placée ce mardi après-midi en vigilance orange en raison des fortes pluies orageuses attendues ces prochaines heures. Les cumuls importants sous les fortes pluies orageuses font craindre des inondations.
Si un temps calme concerne la majeure partie du pays depuis plusieurs jours, les conditions météorologiques vont très franchement se dégrader sur la Corse. Après une journée encore relativement calme, de fortes pluies orageuses sont attendues dès ce soir 22 heures sur l'île.
En raison de ces intempéries prévues, Météo France a placé dès 16 heures ce lundi après-midi les deux départements corses en vigilance orange.
Si la Corse sera la principale région à être touchée par ces intempéries, les régions Languedoc-Roussillon et Provence-Alpes-Côte d'Azur seront elles-aussi concernées par un temps pluvieux. Toutefois, sur ces deux régions, les quantités attendues s'annoncent nettement inférieures à celles prévues en Corse.
Vigilance orange en Corse !
Les fortes pluies orageuses vont débuter ce mardi soir à partir de 22 heures. Ces fortes pluies orageuses devraient surtout concerner le sud et l'est de la Corse. Selon les dernières prévisions, ces orages vont s'intensifier en cours de nuit prochaine avec des intensités pluvieuses parfois marquées de l'ordre de 30 millimètres par heure. En l'espace de 3 heures, Météo France précise que les cumuls pourraient approcher les 60 à 80 millimètres.
Après une accalmie en fin de nuit, de nouvelles pluies orageuses sont attendues dès la fin de matinée de mercredi. Ces fortes pluies concerneront essentiellement la partie est de la Corse. Ces fortes pluies orageuses devraient se maintenir jusqu'à mercredi 18 heures.
Sur l'ensemble de l'épisode orageux, les cumuls pourraient approcher les 80 millimètres sur le littoral et les 100 à 120, localement 150 millimètres sur les versants est du relief corse.
Un épisode exceptionnel ?
Cet épisode n'a rien d'exceptionnel mais il nécessite toutefois une vigilance particulière en raison des pluies parfois soutenues attendues. Sous de fortes pluies orageuses, les cumuls importants peuvent rapidement provoquer du ruissellement urbain et des inondations sont possibles. Il convient donc de limiter au maximum ses déplacements ces prochaines heures.
En tout état de cause, la Corse devrait conserver des conditions météorologiques durablement perturbées. En effet, une goutte froide va tournicoter pendant plusieurs jours sur le bassin méditerranéen, occasionnant des remontées pluvieuses sur l'île.
Des averses orageuses sont ainsi attendues jeudi dans l'est de l'Île. Vendredi, des pluies pourraient à nouveau concerner l'ensemble de l'île. Le prochain week-end devrait être également perturbé avec un ciel chargé et des pluies (notamment dimanche).