Fortes pluies en France : des inondations attendues ces prochains jours ! Quels départements menacés ?
Si le vent est surveillé de près au cours des prochains jours, les cumuls de pluies méritent également toute notre attention. En raison de la situation hydrologique actuelle, des crues voire des inondations sont à craindre dans certaines régions.
Avec le retour du flux océanique, les perturbations venues de l’Atlantique vont s’enchaîner à un rythme particulièrement soutenu. De plus, ces front pluvieux seront actifs et pourront apporter de quantités importantes de précipitations. Si la situation ne s’annonce pas exceptionnelle pour la saison, elle intervient après plusieurs mois durant lesquels les pluies ont été excédentaires. Ainsi, les sols sont parfois saturés et ne pourront recevoir de telles quantités de pluies. C’est pourquoi, il faut s’attendre à de nouvelles réactions des cours d’eau dans certaines régions.
Des perturbations pluvieuses très actives
La première de la série aborde le nord-ouest du pays au cours de cette journée de mercredi. Elle traversera quasiment tout le pays d’ici jeudi, apportant généralement entre 20 et 30 mm de pluies. De la Bretagne au Poitou en passant par les Pays-de-la-Loire, les quantités pourront localement dépasser les 50 mm. Même chose en direction des Ardennes ou encore sur les contreforts des Vosges. Pendant ce temps et alors que c’est la région qui en aurait le plus besoin, le Roussillon sera soigneusement évité par les précipitations.
Cette perturbation sera suivie par un ciel de traîne très actif vendredi, avec des giboulées (de mars, un peu en avance donc) ! Les ondées seront fréquentes et parfois orageuses de l’Atlantique jusqu’au nord du pays, apportant quelques millimètres supplémentaires mais de manière très hétérogène comme dans tout ciel d’averses. Après un court répit observé durant la journée de samedi, de nouvelles pluies aborderont la façade atlantique dimanche. Elles stagneront sur l’ouest jusqu’à lundi avant de se diriger vers le sud du territoire.
L’ouest et les reliefs exposés les plus touchés
Jusqu’en milieu de semaine prochaine, les cumuls les plus importants sont attendus entre la Loire-Atlantique, l’ouest du Massif Central et l’Aquitaine avec généralement entre 70 et 90 mm, voire localement plus de 100 mm, soit l’équivalent d’un mois de précipitations prévu en l’espace de quelques jours. Les même quantités sont attendues sur les reliefs exposés (versants ouest) des Pyrénées, de l’Auvergne et des Alpes.
Avec le rafraîchissement attendu, une grande partie de ces précipitations tombera sous forme de neige en montagne, une bonne nouvelle en cette période de vacances et alors que l’or blanc manque sérieusement à basse et à moyenne altitude. Avec de telles quantités de pluies attendues et alors que les sols ont déjà reçu entre 400 et 550 mm dans ces régions de la mi-octobre, il faut s’attendre à des crues au cours des prochains jours. Des inondations pourraient même localement se produire, notamment en début de semaine prochaine.
Si ces secteurs avaient déjà été concernés par des intempéries au cours des dernières semaines, le Pas-de-Calais, département le plus touché par des crues ces derniers mois et ce, à plusieurs reprises, ne le sera pas cette fois-ci avec des pluies qui resteront fort heureusement modérées.