Fortes pluies en France ces prochains jours : jusqu'à 200 litres d'eau/m² ! Vers d'importantes inondations ?

Outre le vent, les pluies sont à suivre de très près cette semaine. Les quantités s'annoncent importantes dans de nombreuses régions, ce qui laisse craindre des crues et des inondations potentiellement importantes.

Sommes-nous repartis pour une longue période d'humidité, à l'image de la fin d'année 2023 ? C'est la question que l'on peut se poser alors que cette première partie de l'automne météorologique a été remarquablement pluvieuse. La France a d'ailleurs connu son mois de septembre le plus humide depuis 25 ans. Et ce n'est donc pas terminé au regard des prévisions de la semaine...

Ces prochains jours vont être marqués par une succession de dégradations pluvieuses et parfois orageuses. Les intensités des précipitations seront régulièrement soutenues et avec des fronts parfois persistants, il faut s'attendre à des cumuls importants, pouvant conduire à des crues voire à des inondations. La plus grande prudence devra donc être de mise.

Le sud et l'est du pays d'abord touchés

Cette séquence d'intempéries se déroulera en plusieurs parties. Ce sont d'abord les régions du sud et de l'est qui seront concernées. Elles le sont d'ailleurs depuis la nuit de lundi à mardi, la dégradation qui s'était mise en place par le sud-ouest lundi après-midi ayant gagné ces régions au fil des heures. Les pluies orageuses sont parfois marquées, en particulier autour des Cévennes ardéchoises où des cumuls approchant des 200 mm en 24 heures sont possibles, voire même en seulement 12 heures, ce qui laisse craindre des débordements dans ces secteurs.

L'axe pluvio-orageux persistera une grande partie de cette journée de mardi sur le flanc est du pays, si bien que les quantités deviendront également importantes dans ces régions. Prévoyez ainsi régulièrement entre 40 et 60 mm, voire même jusqu'à 70-80 mm entre le Beaujolais et la Bresse mais aussi entre les Hautes-Alpes et les Alpes-Maritimes. Là aussi, des accumulations d'eau seront possibles sur les chaussées et dans certains points bas, d'où la prudence demandée.

Un axe Vendée/Benelux à surveiller attentivement

Après une soirée de mardi plus calme, voilà que le deuxième acte de cette période agitée commencera à se jouer, mais dans l'ouest cette fois-ci. Dès la nuit suivante, des pluies soutenues se mettront en place par les Pays-de-la-Loire avant de s'étirer dans la matinée en direction de la Champagne et des Ardennes. Cet axe fortement pluvieux, avec parfois des intensités très marquées, persistera jusqu'en soirée de mercredi voire jusque dans la nuit de mercredi à jeudi.

Le risque d'inondations pour ces prochaines heures est élevé en raison d'abondantes précipitations attendues dans de nombreuses régions.
Le risque d'inondations pour ces prochaines heures est élevé en raison d'abondantes précipitations attendues dans de nombreuses régions.

Sur l'ensemble de l'épisode, les cumuls atteindront souvent 70 à 100 mm, soit l'équivalent d'un mois de pluie en l'espace de 24 heures. Dans un contexte de sols déjà très humides et dans des régions peu habituées à de telles intensités et de tels cumuls en aussi peu de temps, il faut s'attendre à des inondations sous cet axe. L'évolution de la carte de vigilance sera ainsi à suivre de près au cours des prochains jours.

Cette perturbation quittera le pays par le nord-est jeudi matin, laissant derrière elle un ciel de traîne avec de nombreuses averses. Les conditions redeviendront plus calmes à partir de vendredi, ce qui permettra de refermer cette nouvelle séquence particulièrement agitée...

À la une