Fortes pluies dans le sud : faut-il craindre des inondations ?
Ce vendredi signe le retour des pluies en abondance sur l'ex-région Languedoc-Roussillon ! D'ici à lundi, des cumuls localement importants sont attendus, en particulier sur les contreforts des Cévennes, avec des risques de crues à la clé.
Après un début de semaine calme et sec dans l'ensemble, l'agitation est de retour pour cette fin de semaine, en particulier à l'ouest et au sud. Les hautes pressions se sont décalées vers l'est de l'Europe, permettant aux dépressions circulant sur le proche-Atlantique d'apporter un temps plus humide sur la France.
Dans ce contexte, des pluies durables vont s'installer sur le Languedoc dès ce vendredi. Elles gagneront en intensité ce week-end, en particulier sur les contreforts des Cévennes. Cet épisode, que l'on peut qualifier de cévenol, apportera de forts cumuls de précipitations sur des sols qui n'ont pas connu une seule goutte d'eau depuis des mois !
Un week-end très arrosé sur le Languedoc
Déjà jeudi, des pluies ont fait leur apparition sur les Cévennes en faible quantité. Ce vendredi, une perturbation océanique un peu plus structurée arrive sur l'ouest de la France. Dans le même temps, le flux de secteur sud apporte des remontées humides sur l'ouest du bassin méditerranéen. Les pluies vont donc s'intensifier dans les prochaines heures sur le Languedoc.
Elles perdureront toute la nuit de vendredi à samedi, avant de redoubler en intensité samedi matin. Samedi sera la journée la plus arrosée sur une frange allant de l'est des Pyrénées-Orientales à l'est du département de l'Aude, ainsi que sur une grande partie du département de l'Hérault.
Dans le massif-Central, au-dessus de 800 mètres environ, il neigera en abondance. Les cumuls de neige seront localement importants sur les plus hauts reliefs du Tarn et de l'Aveyron.
Ces fortes précipitations se poursuivront dimanche, toujours sur cette même région Occitanie. Un passage de plus forte intensité est attendu dans l'après-midi de la journée dominicale, au moment du passage d'une nouvelle perturbation sur le reste du pays. Le vent de sud-est sera fort jusque dans les terres, autour de 80km/h en rafales.
Des pluies de plus faible intensité concerneront toujours cette région lundi, avant une accalmie à partir de mardi matin.
D'importants cumuls après des mois de sécheresse !
A la fin de l'épisode lundi, les cumuls de précipitations sur 72h seront notables. On attend jusqu'à 300 mm d'eau sur les Cévennes (l'ouest des Cévennes en particulier, les Cévennes ardéchoises seront moins concernées). Sur une grande partie du département de l'Hérault, les cumuls dépasseront les 100 mm. Enfin, sur les autres départements, on peut attendre entre 50 et 100 mm en moyenne.
Ces cumuls, certes répartis sur 72h, sont importants et risquent d'occasionner des crues, en particulier sur les cours d'eau de l'Hérault. La plus grande vigilance s'impose dans ce département.
Ces pluies vont tomber après des semaines, voire des mois de sécheresse sur cette région ! En effet, depuis le début de l'année, il n'est tombé que 5 mm d'eau à Montpellier. L'hiver a été très sec sur le pourtour méditerranéen et ces pluies vont donc être salvatrices.
Il en est de même pour la péninsule ibérique qui va pouvoir profiter de prochains jours très arrosés, en raison du maintien d'une goutte froide entre le sud de l'Espagne et le nord du Maghreb, probablement jusqu'en fin de semaine prochaine.