Fortes pluies en Corse et neige en montagne : le reste du pays sera-t-il concerné par ces intempéries ?

La dépression Gabri concerne la Corse ce dimanche, avec un important épisode pluvieux et beaucoup de neige sur le relief. Cette agitation peut-elle gagner d'autres régions dans les prochaines heures ?

Précipitations accumulées Corse lundi 20 janvier 16h
D'ici à demain après-midi, les cumuls de pluie risquent d'approcher les 100 mm de manière étendue sur la partie orientale de la Corse.

Après avoir concerné une partie du bassin méditerranéen, avec déjà des intempéries pluvieuses et orageuses en Tunisie et en Sardaigne et même une tornade en Sicile, la dépression Gabri arrive ce dimanche sur le Sud de l'Île de Beauté. Toute la Corse est placée en vigilance orange pluies-inondations par Météo-France. Faut-il craindre une extension de cette agitation à tout le pays ?

Jusqu'à 170 litres d'eau par mètre-carré !

Cette dépression Gabri a déjà donné quelques pluies hier sur le Sud de la Corse, mais depuis cette nuit la dégradation pluvio-orageuse a pris de l'ampleur. Celle-ci, dans un flux d'Est à Nord-Est, vient buter sur le relief Corse, ce qui donnera jusqu'à demain surtout sur la partie orientale de l'île des pluies instables, parfois soutenues et accompagnées d'orages.

Isobares, nuages et radar Corse dimanche 19 janvier 6h
Ce dimanche matin à 6h, les pluies se renforcent en Corse à l'approche de la dépression Gabri, centrée sur la Sardaigne.

C'est la durée des pluies soutenues ainsi que leur étendue géographique assez importante, plus que leur intensité, qui risquent de provoquer des ruissellements et des inondations. C'est ainsi que Météo-France a placé depuis hier soir et au moins jusqu'à 16h ce dimanche les deux départements Corses en vigilance orange pluies-inondations (Haute-Corse et Corse-du-Sud).

Si les précipitations s'éloigneront un peu à partir de la nuit prochaine, il faut s'attendre au total à des cumuls de pluie de l'ordre de 40 à 60mm, localement 80mm, sur le littoral et les plaines, et de 100 à 170mm sur les pentes orientales et les sommets du relief central. 170mm de pluie ou 170 litres d'eau par mètre-carré, l'équivalent d'une baignoire ! Une grande vigilance s'impose…

En marge, nuages, vent et flocons

Ces précipitations se transformeront en neige sur la montagne Corse à partir de 1400m, avec les mêmes quantités, et localement une couche de neige dépassant les 30 centimètres. Avec le vent sensible (70 km/h en rafales), le risque d'avalanches sera fort, d'un niveau 4 sur une échelle de 5. Ces quantités de neige remarquables pourront poser des problèmes de circulation sur les routes.

Fort heureusement, la dépression Gabri ne concernera pas le reste du pays, elle se comblera peu à peu à partir de dimanche soir. Néanmoins, en marge de ces intempéries, les nuages seront assez présents ce dimanche vers les Pyrénées et la région PACA, avec localement quelques averses, et le ciel se voilera sur un bon quart Sud-Est. Le vent soufflera sur la côte d'Azur, jusqu'à 80 km/h en pointe.

Neige accumulée lundi 20 janvier midi
D'ici demain midi, en lien avec un retour d'Est en provenance d'Italie, plus de 10cm de neige devraient tomber sur le Mercantour.

On notera aussi quelques chutes de neige qui déborderont d'Italie, avec jusqu'à 10 à 20cm possibles dans le massif du Mercantour au-dessus de 1000m. Partout ailleurs, en-dehors du quart Sud-Est, personne ne sera influencé par Gabri, le temps restera sec et calme, toujours aussi gris et froid sur la moitié Nord.

Entre demain et mercredi, le temps sera bien instable près de la Méditerranée, avec une bonne couverture nuageuse et des pluies ou averses : il ne s'agira plus cependant de la dépression Gabri, mais bien de remontées humides classiques, se bloquant sur le relief cévenol dans un flux de Sud à Sud-Est.

À la une