Fortes intempéries dans le sud-est !
Après un week-end déjà très agité en Corse, de fortes pluies concernent à nouveau ce matin le sud-est du pays avec des cumuls de pluie non négligeables en Languedoc-Roussillon. Une nouvelle perturbation arrive également ce matin par la Bretagne.
De nouvelles intempéries concernent le sud-est du pays en ce début de semaine après un week-end déjà très agité en Corse. La dépression Xena a en effet engendré de fortes pluies orageuses en Corse. En fin de journée de dimanche, les cumuls en Corse atteignaient les 138 millimètres à Quenza et les 85 millimètres à Vivario. Ces cumuls correspondent à 2 à 3 semaines de pluie en l'espace seulement de 24 heures. De fortes rafales de vent ont également été enregistrées avec 121 km/h à Bocognano et 96 km/h à Sampolo.
Si le temps a été très agité en Corse hier, les conditions ont été plutôt agréables sur le reste du pays. À la faveur d'un flux de sud, la douceur s'est imposée sur la plupart des régions après une matinée bien fraîche. Malgré un ciel voilé, le ressenti était particulièrement agréable. Les valeurs affichaient en milieu d'après-midi (16 heures) 19.9°C à Nice, 19.5°C à Toulon, 18.4°C à Pau, 16.4°C à Biscarosse, 16.2°C à Limoges, 13.5°C à Tours et Strasbourg, 12.6°C à Nantes et 11.2°C à Dunkerque.
Fortes pluies aujourd'hui !
Ce matin, de fortes pluies orageuses continuent d'affecter le sud-est du pays et la façade orientale de la Corse. Des pluies orageuses soutenues vont concerner durant toute la matinée le Languedoc-Roussillon sous des vents de sud-est de 70 à 90 km/h. Ces pluies vont s'étendre cet après-midi vers les Bouches-du-Rhône. Les pluies orageuses ce matin en Corse vont faiblir cet après-midi et laisseront place à des pluies plus éparses. Cet après-midi, la perturbation arrivée ce matin par la Bretagne concernera toute la façade ouest du pays avec des pluies plus soutenues sur les Pyrénées. Les conditions s'annoncent agréables sur le nord-est.
Côté mercure, les températures vont à nouveau progresser en ce début de semaine en raison du flux de sud. Si quelques gelées ont observées ce week-end, elles devraient être beaucoup plus rares ce matin avec des températures s'échelonnant de 2°C à Metz à 16°C à Toulon. Une grande douceur va s'imposer cet après-midi avec des valeurs au-dessus des normales de saison. Météo France prévoit cet après-midi 14°C à Brest, 16°C à Nantes, 18°C à Paris, 20°C à Lyon et Limoges et 21°C à Montauban et Marseille.
Début de semaine agité
Un temps humide concernera demain toutes les régions de l'ouest du pays avec des pluies locales et faibles. Le temps sera également une nouvelle fois très agité sur le pourtour méditerranéen avec de fortes pluies orageuses. Seul le quart nord-est bénéficiera de conditions plus clémentes avec un ciel simplement voilé. Une nouvelle dégradation abordera mercredi les régions de l'ouest avec de nouvelles pluies entre les Pyrénées et les Hauts-de-France. Un temps plus calme se mettra en place sur le quart sud-est et sur la Corse.
La journée de jeudi devrait être assez calme et plutôt douce avec un ciel simplement voilé l'après-midi. Dès vendredi, de nouvelles pluies affecteront les Cévennes tandis qu'une perturbation tentera de rentrer sur le pays par la Bretagne. À l'horizon du week-end prochain, le temps devrait être assez perturbé sur les régions du nord-ouest entre la Bretagne, les Pays-de-la-Loire et la frontière belge. Ailleurs, le temps devrait être plus calme, y compris autour de la Méditerranée.