Fortes gelées ce matin : à quand la remontée des températures ?

De fortes gelées se sont généralisées ce matin entre le centre-ouest, le Grand Est et en passant par l'Île-de-France. Les températures étaient localement sous la barre des -5 degrés. A quand une remontée des températures ? Les éléments de réponse.

soleil
Retour de belles éclaircies cet après-midi le long de l’Atlantique.

Après un début de semaine très hivernal et une journée de mardi très humide et froide avec les premiers flocons de neige sur l'Île-de-France, les gelées sont particulièrement fortes et généralisées ce matin sur un grand nombre de régions. Certaines villes affichent des températures sous la barre des -5 degrés. A 7 heures ce matin, la ville de Fontainebleau affichait une température de -6.4 degrés. En raison de chaussées humides, notamment sur le réseau secondaire, la possibilité de verglas est plus que probable sur les routes.

Les gelées sont fortes et généralisées ce matin entre le Limousin, l'Aquitaine, le Centre-Val-de-Loire, l'Île-de-France et le Grand Est. En fin de nuit, les températures ne dépassaient pas les -7.5°C à Guéret, -5.9 à Périgueux, -5.2 à Vinon dans le département du Cher, -4.1 à Bourges et -4.0 à Troyes. Paris a pour la première fois de cette saison hivernale affiché une température négative avec -0.9°C dans le parc Montsouris (14ème arrondissement de la capitale).

Nombreux brouillards !

La plus grande prudence est de mise ce matin sur les routes en raison de ces températures négatives et des chaussées parfois glissantes. En marge de ces températures glaciales, des brouillards, parfois givrants, sont signalés sur le nord-ouest, en Île-de-France et le Grand Est. La visibilité était particulièrement réduite ce matin en région parisienne avec moins de 200 mètres de visibilité aux aéroports de Roissy et d'Orly. Des brouillards givrants étaient aussi signalés dans les alentours de Reims, d’Évreux et de Laval.

Les conditions devraient légèrement s'améliorer cet après-midi avec le retour de belles éclaircies sur les régions de l'ouest entre la Normandie, les Pays-de-la-Loire et l'Aquitaine. Une petite averse est toutefois possible sur la pointe du Finistère. Le ciel va rester très nuageux cet après-midi sur toute la moitié est du territoire sauf en Alsace où la luminosité devrait être plus belle. Quelques flocons tomberont sur les Alpes dès 1800 mètres. Des averses sont également attendues sur l'extrême quart sud-est et la Corse.

A quand la remontée des températures ?

Une petite remontée des températures va s'opérer dès cet après-midi mais vous trouverez cette remontée bien trop lente sur l'extrême nord du pays. Météo France ne prévoit que 3 petits degrés cet après-midi à Mulhouse et Alençon, 4 degrés dans Paris, 5 degrés à Caen et Reims, 6 degrés à Rennes et 7 degrés à Nantes. Ce sont des températures parfois 5 à 6 degrés en-dessous des normales de saison.

Dès demain, les températures devraient remonter, notamment l'après-midi, où les valeurs devraient rejoindre des niveaux plus corrects pour la saison. Les valeurs devraient s’échelonner demain après-midi de 5 degrés à Strasbourg à quasiment 20 degrés en Corse. Entre ces deux valeurs, les thermomètres devraient afficher 7 degrés au Havre, 8 degrés à Cherbourg, 9 degrés à Brest, 10 degrés à Tours, 11 degrés à Bourges, 13 degrés à Clermont-Ferrand et 15 degrés à Montauban.

À la une