Fortes chaleurs : jusqu’à 38°C ce jeudi, quel programme ensuite ?
Depuis le début de la semaine, la chaleur gagne du terrain tout en s’intensifiant. Un pic d’intensité est ainsi attendu ce jeudi avec plus de 35°C dans de nombreuses régions. Comment cette situation va-t-elle évoluer ces prochains jours ?
Sous l’influence d’un anticyclone positionné sur l’ouest de l’Europe, une météo estivale domine depuis plusieurs jours avec à la clé, un soleil généreux et des températures supérieures aux normales de saison. Dans le sud et l’ouest du pays, la chaleur est même forte avec entre 30 et 35°C l’après-midi. Cette masse d’air chaud originaire de la Péninsule Ibérique va se maintenir encore quelques jours avec un pic attendu ce jeudi, le mercure se situant alors jusqu’à 10°C au-dessus des normales de saison.
Vigilance jaune canicule dans 4 départements
Alors que des pointes jusqu’à 37°C ont été relevées mardi après-midi dans le Gard, la chaleur est désormais bien installée. Même au cours de la nuit, les températures ont du mal à baisser, y compris dans des régions plus tempérées comme la Bretagne. Ainsi, dans la nuit de mardi à mercredi, les thermomètres ne sont pas descendus en dessous de 21°C à Quiberon (Morbihan) et 20°C à Belle-Île et sur l’île de Groix. Dans le Finistère, comme la veille d’ailleurs, il a fait au plus frais de la nuit 22,8°C à la Pointe du Raz (Finistère) quand la température moyenne d’un après-midi de juillet est de 19°C ! Ainsi, ces deux départements bretons ainsi que le Gard et le Vaucluse sont en vigilance jaune canicule jusqu’en fin de semaine.
Cette situation ne va pas beaucoup évoluer à court terme, dans la mesure où les hautes pressions se maintiendront. Ainsi, la chaleur reste largement d’actualité ce mercredi avec des maximales généralement comprises entre 27 et 32°C au nord et entre 29 et 35°C au sud, avec des pointes possibles à 36°C dans le Languedoc-Roussillon. Il fera encore plus chaud jeudi avec un pic d’intensité attendu avec les 30°C atteints quasiment partout. Ils seront fréquemment dépassés dans l’ouest et le sud avec notamment 34°C à Limoges, 35 à Bordeaux, 36 à Agen, Montauban ou Auch ou encore 37°C du côté de Toulouse. Des pointes à 38°C sont même possibles localement en Occitanie.
Vendredi, les conditions commenceront à évoluer près de l’océan avec l’avancée d’une goutte froide sur le Proche Atlantique. Ainsi, le mercure accusera une baisse sensible entre le Finistère et le Pays Basque avec de 5 à 7°C de moins que la veille. Partout ailleurs, il continuera de faire chaude voire très chaud avec notamment 32°C à Paris et Strasbourg, 34 à Bourges et Lyon, 36°C en basse vallée du Rhône et dans les vallées d’Auvergne et jusqu’à 37-38°C en Occitanie.
Baisse des températures pour le week-end
Cette petite dépression circulera sur le quart nord-ouest samedi, entraînant avec elle de l’air océanique et donc nettement moins chaud. Les fortes chaleurs se maintiendront uniquement dans le sud-est avec là, encore plus de 30°C tandis que partout ailleurs, les maximales s’établiront le plus souvent entre 25 et 29°C, soit un niveau parfaitement de saison. Seule la Bretagne sera dans la fraîcheur avec parfois moins de 20°C aux heures les plus chaudes.
Même situation pour la journée de dimanche avant le retour progressif de l’anticyclone par l’ouest à partir de lundi, faisant de nouveau grimper les températures. Elles ne devraient toutefois pas atteindre les niveaux de ces jours-ci, avec une chaleur demeurant le plus souvent modérée.