Fortes chaleurs en France : déjà une nouvelle menace de canicule pour la semaine prochaine, et ensuite ?
Si cette fin de semaine est marquée par une baisse très relative des températures, un nouvel épisode caniculaire semble déjà se dessiner pour la semaine prochaine. Les fortes chaleurs n'ont visiblement pas dit leur dernier mot...
Depuis quelques heures, nombreux sont ceux qui respirent après plusieurs journées avec des températures éprouvantes, accentuées par un important taux d'humidité. Encore un peu de patience pour les départements du sud-est où le mercure s'affolera encore jusqu'en début de week-end, avant l'installation d'une masse d'air un peu moins étouffante.
Ces très fortes chaleurs n'ont toutefois pas dit leur dernier mot ! En effet, elles vont simplement se rétracter en direction de l'Espagne et du Bassin méditerranéen. Il suffira alors de peu pour qu'elles reviennent nous rendre une petite visite en France, comme par exemple la semaine prochaine...
Des valeurs s'approchant des 40°C dès mardi prochain
Si lundi les températures seront proches des normales de saison avec généralement moins de 30°C dans la moitié nord et entre 28 et 36°C dans les régions méridionales, la masse d'air va (déjà) se réchauffer à partir de mardi, faisant grimper les thermomètres de quelques degrés. Ce sera particulièrement le cas dans le Midi méditerranéen, secteur situé au plus près de la masse d'air bouillant. Ainsi, il fera jusqu'à 39°C l'après-midi, avec des pointes possibles à 41-42°C à l'ombre.
Outre les valeurs très élevées de la journée, les nuits s'annoncent de nouveau difficiles entre la basse vallée du Rhône et la Provence, jusqu'au Var et au Languedoc. Dans ces secteurs, il ne faut pas s'attendre à ce que le mercure s'abaisse en dessous de 22 à 24°C en fin de nuit.
Cette situation persistera jusqu'au week-end suivant (10-11 août) avec un risque d'intensification en fin de semaine, et même d'extension en direction du Midi toulousain et surtout de l'agglomération lyonnaise. Une nouvelle baisse est ensuite envisagée en tout début de semaine suivante.
Nouvelle période à risques autour de la mi-août ?
Et si le répit était de courte durée ? Alors qu'un deuxième épisode caniculaire est attendu la semaine prochaine dans le sud-est, la baisse du mercure prévue vers le 12 août pourrait bien n'être que temporaire... En effet, certains modèles de prévisions envisagent l'arrivée de fortes chaleurs par le sud-ouest autour de la mi-août. Ainsi, la barre des 35°C (seuil de très fortes chaleurs) pourrait être franchie dans l'ouest et jusqu'au sud-ouest. Attention toutefois à la fiabilité encore limitée à cette échéance assez lointaine.
En tous cas, le risque semble plus que jamais d'actualité au cours de ces 15 prochains jours, après un printemps et un début d'été parfois maussades et souvent mitigés... Les régions du sud sont une nouvelle fois en ligne de mire, d'abord pour la semaine prochaine et sans doute au-delà. À suivre de près au cours des prochains jours...