10°C de plus ! Nos cartes montrent une forte hausse des températures en France ! Quelles régions concernées ?
Après un dimanche encore assez frais, une forte hausse des températures touche le sud du pays cet après-midi. Jusqu'à quel point les températures vont-elles monter ? Cette hausse sera-t-elle durable ? Retrouvez nos dernières prévisions dans cet article.
En termes de ressenti, les températures n'ont pas toujours été estivales au cours du week-end qui vient de s'écouler. Même dans les régions du sud-ouest de la France, les températures étaient très clairement inférieures aux normales de saison. En début d'après-midi, les températures atteignaient difficilement la barre des 20 degrés hier après-midi, soit des valeurs 6 à 8 degrés inférieures aux normales de saison.
Les températures vont fortement augmenter dès cet après-midi dans les régions du sud-ouest. Nos cartes montrent que les valeurs pourraient fortement augmenter, de l'ordre de 10 degrés en l'espace de seulement 24 heures. En effet, des pointes à plus de 30 degrés sont prévues.
Que traduit cette forte hausse des températures ? Va-t-elle se poursuivre ? Les valeurs vont-elles encore augmenter ? Retrouvez nos toutes dernières prévisions dans cet article.
Retour de la chaleur dans le sud !
C'est confirmé, la chaleur revient en force dans le sud de la France avec des valeurs en forte hausse par rapport à hier.
Les températures vont parfois gagner près de 10 degrés dans le sud-ouest de la France. Il est prévu cet après-midi 25°C à La Rochelle, 29°C à Biarritz et Tarbes, 30°C à Bordeaux et Limoges, 31°C à Toulouse et Agen, et 32°C à Montauban.
Les températures resteront également chaudes en direction du sud-est avec 28°C à Montpellier, Perpignan et Bastia, 29°C à Toulon, 30°C à Ajaccio, et 31°C à Nîmes et Montélimar.
Les températures vont aussi grimper dans le nord du pays, mais le ressenti ne sera pas encore vraiment estival en raison d'un ciel nuageux dans les régions du nord-ouest et quelques pluies le long de la Manche. Il n'est prévu que 15°C à Brest, 16°C à Cherbourg-Octeville, 18°C au Havre, et 21°C à Lille. Paris devrait afficher 24°C cet après-midi, une température toujours inférieure à la normale de saison pour une première décade de juillet.
Toujours aussi chaud demain ?
La hausse des températures va se poursuivre demain avec des températures parfois proches de 35 degrés dans l'arrière-pays méditerranéen ou dans l'intérieur du Roussillon.
La hausse des températures concernera aussi mardi après-midi la moitié nord de la France, avec des températures en hausse de 4 à 6 degrés par rapport à la veille.
Mardi après-midi, des températures supérieures à 30°C sont attendues dans le nord du pays. En l'espace de deux jours (entre dimanche et mardi), les maximales auront parfois gagné plus de 10 degrés !
Il est prévu mardi après-midi 27°C à Lille, 28°C à Paris, 30°C à Reims, et jusqu'à 32°C à Bourges, Nevers, Metz, et Nancy.
De très fortes chaleurs sont par ailleurs attendues dans le centre-est du pays avec 32°C à Lyon, 33°C à Dijon et Grenoble, et jusqu'à 35°C à Clermont-Ferrand.
Nouvelle baisse des températures ensuite ?
Dès mercredi, les températures perdront plusieurs degrés sur la moitié nord, notamment dans le nord-est après le passage d'orages.
Malgré tout, entre mercredi et jeudi, les températures se maintiendront à un niveau plutôt correct pour la saison avec des maximales souvent proches de 25 degrés l'après-midi sur la moitié nord.
Une baisse beaucoup plus importante des températures est attendue vendredi sur la plupart des régions. La chaleur devrait seulement résister vers le pourtour méditerranéen. Partout ailleurs, les températures repasseront sous les valeurs de saison.
À l'horizon du prochain week-end, les températures devraient rester inférieures aux normales de saison sur le nord du pays.
Avec une moyenne de 26/27 degrés dans le sud, le ressenti sera plus estival dans ces régions.