Forte hausse des températures en France : jusqu'où vont-elles monter d'ici la fin de la semaine ?

La période hivernale qui touche une grande partie de la France depuis une dizaine de jours va prendre fin. La douceur va ainsi signer son grand retour, en devenant parfois marquée.

Changement de flux ! Avec un anticyclone se décalant en direction de l'Europe de l'est, les dépressions présentes sur l'Atlantique vont pouvoir influencer les conditions météo en France au cours des prochains jours. Ainsi, les perturbations océaniques vont faire leur retour, en même temps que la douceur.

Alors que le froid a très largement dominé au cours des derniers jours, le flux va s'orienter au secteur sud-ouest. Les températures vont ainsi connaître une très nette hausse, le risque de gelées matinales va également s'atténuer avant de finir par disparaître.

Jusqu'à 8°C gagnés en seulement 24 heures

-0,9°C sous abri à Reims, -0,5°C à Chartres, -0,3° à Dijon ou encore -0,2°C à Strasbourg : ce sont les températures maximales relevées lundi après-midi. De nombreux secteurs du nord-est jusqu'au centre du pays n'ont pas connu de dégel au cours de la journée sous une grisaille toujours aussi tenace. Avec l'arrivée d'une masse d'air plus doux mardi, la situation va changer.

Si les gelées matinales sont encore localement fortes ce mardi, en particulier entre la Normandie et les frontières du nord-est, la situation va changer en cours de journée. En effet, les maximales redeviendront partout positives avec de 3 à 6°C attendus dans l'intérieur du nord-ouest, au nord de la Seine ou encore vers le Val de Saône. Pendant ce temps, la douceur s'accentuera au sud avec une quinzaine de degrés sur la côte basque.

Vendredi après-midi, la douceur atteindra un pic dans le sud-ouest avec des pointes à près de 20°C.
Vendredi après-midi, la douceur atteindra un pic dans le sud-ouest avec des pointes à près de 20°C.

Le risque de gel diminuera nettement mercredi. Les minimales ne descendront plus en dessous de 0 ou -1°C au plus près des frontières du Benelux et de l'est. Jeudi matin, il n'y aura plus aucune température négative en plaine. Seules quelques gelées blanches seront possibles vers les collines normandes. Pendant ce temps, les maximales progresseront pour gagner jusqu'à 8°C en 24 heures, en lundi et mardi.

Vers un pic de douceur en fin de semaine

Mercredi après-midi, la barre des 10°C sera de nouveau atteint en région parisienne mais aussi dans le Lyonnais, ce qui n'est plus arrivé depuis le 9 janvier ! Comme c'est souvent le cas à cette période de l'année, la douceur s'accompagnera de perturbations pluvieuses. Les cumuls seront parfois importants, notamment dans le nord-ouest. Cette situation ne fera pas non plus les affaires des stations de basse et de moyenne altitude.

La douceur s'accompagnera du retour des perturbations atlantiques avec à la clé, des cumuls de pluies parfois importants.
La douceur s'accompagnera du retour des perturbations atlantiques avec à la clé, des cumuls de pluies parfois importants.

Si une très légère (et temporaire) baisse est attendue jeudi, le mercure repartira à la hausse vendredi. Dès le réveil, les thermomètres approcheront des 10°C sur la pointe bretonne tandis qu'en cours de journée, rares seront les maximales qui n'atteindront pas la fameuse barre de ces 10°C. Dans le sud-ouest et près de la Méditerranée, il fera 15°C ou plus, avec même des pointes à près de 20°C au pied des Pyrénées.

Une légère baisse pourrait se manifester au cours du week-end mais à cette échéance, la fiabilité diminue sensiblement. Quoiqu'il en soit, aucune nouvelle période de froid n'est en vue au cours des dix prochains jours. L'hiver va donc marquer une pause, reste à savoir combien de temps elle durera...

À la une