Forte baisse des températures en France aujourd'hui : à peine 20°C cet après-midi ! Où va-t-il faire le plus frais ?
La goutte froide se rapproche du pays, et de l'air de plus en plus frais parvient à s'infiltrer sur la plupart des régions. Cet après-midi, les températures ne dépasseront plus les 20 degrés par endroits. Où fera-t-il le plus frais ? Cette période de fraîcheur s'annonce-t-elle durable ?
Sous des pluies orageuses parfois soutenues, les températures ont perdu de nombreux degrés au cours des dernières heures. Les valeurs ont même baissé de près d'une dizaine de degrés dans le sud-ouest de la France entre lundi après-midi et hier après-midi.
Cette baisse va se poursuivre cet après-midi et va même gagner les régions de l'est, qui ont plutôt été épargnées jusque-là, avec des températures qui sont restées très chaudes hier après-midi.
Alors que la France va peu à peu se retrouver sous l'influence directe d'une goutte froide, comment vont évoluer les températures ? Les températures vont-elles redevenir estivales avant la fin de la semaine ? Retrouvez nos toutes dernières prévisions dans cet article.
Des températures qui ne cessent de baisser
Alors que les températures ont chuté hier après-midi dans les régions du sud-ouest, avec localement une baisse de près d'une dizaine de degrés en l'espace de 24 heures, c'est au tour des régions de l'est de subir cette baisse aujourd'hui.
Pour cet après-midi, la baisse des températures s'annonce vertigineuse dans l'est de la France. Dans certaines villes de France, les températures ne dépasseront même plus la barre des 20 degrés. Pour rappel, début septembre, les normales de saison sont de 23°C au nord et de 26°C dans le sud. Sous les fréquentes averses orageuses aujourd'hui, les températures vont donc repasser sous les normales de saison.
Dans le détail, il est prévu cet après-midi 18°C à Tarbes et Brest, 19°C à Aurillac, Cherbourg et au Havre, 20°C à Caen, Nantes, Rouen et Toulouse, 21°C à La Rochelle, Tours et Rennes, 22°C à Reims, Paris, Metz et Biarritz, 23°C à Bordeaux et Strasbourg, 24°C à Mulhouse et Lyon et 25°C à Grenoble et Perpignan.
La chaleur résistera encore temporairement dans le sud-est du pays avec 27°C prévus à Montélimar, 28°C à Montpellier et Toulon, 29°C à Nice et Nîmes, 30°C à Bastia et 31°C à Ajaccio.
Fraîcheur : jusqu'à quand ?
Jeudi, les températures resteront une nouvelle fois fraîches pour la saison et se situeront quelques degrés sous les normales saisonnières. Les maximales s'échelonneront en journée de 18°C à Caen et Aurillac à 26°C à Strasbourg.
Des températures un peu plus élevées sont tout de même attendues dans le sud-est, mais avec des maximales qui ne dépasseront plus les 30 degrés l'après-midi.
À la faveur d'éclaircies à nouveau plus généreuses vendredi, les températures devraient regagner quelques degrés pour repasser légèrement au-dessus des normales de saison avec une moyenne de 24 degrés au nord et de 26 degrés dans le sud.
Les températures devraient se maintenir ce week-end à un niveau proche des normales de saison. Toutefois, les conditions météo pourraient à nouveau être agitées avec de nouvelles pluies soutenues et parfois orageuses sur une grande partie du pays, même si samedi pourrait être une journée plus ensoleillée dans le nord-est et l'est du pays.