Forte baisse des températures au cours des prochaines heures ! Toute la France concernée ? Vers un week-end très froid ?

Les températures vont chuter au cours des prochaines heures, entraînant le retour de gelées parfois marquées. Des chutes de neige sont même attendues jusqu'en plaine. Le week-end s'annonce-t-il très froid ? Retrouvez nos dernières prévisions dans cet article.

Comme prévu, un brusque changement de temps s'apprête à toucher la France au cours des prochaines heures. Alors que de fortes rafales de vent balaient les régions proches de la Manche, des pluies vont également atteindre le nord-ouest ce soir. Ce front froid, actif et parfois accompagné de précipitations soutenues, sera suivi par une masse d'air nettement plus froide.

En effet, une descente d'air polaire va s'abattre sur la France dans les prochaines heures, avec un basculement des vents au secteur nord et une chute marquée des températures après le passage du front. Les températures vont repasser nettement en-dessous des normales de saison, avec des chutes de neige attendues localement jusqu'en plaine dans le nord-est du pays.

Le froid va-t-il s'accentuer au cours des prochains jours ? Où fera-t-il le plus froid ? Les gelées s'annoncent-elles fortes ? Le froid va-t-il s’installer durablement avec un week-end hivernal en perspective ? Retrouvez nos toutes dernières prévisions dans cet article.

Forte baisse des températures dès demain !

Le front froid va s'enfoncer sur le nord du pays au cours de la nuit prochaine. Dès demain, les températures seront orientées à la baisse après son passage.

Températures déjà orientées à la baisse ce jeudi.
Températures déjà orientées à la baisse ce jeudi.

Fait plutôt inhabituel, les températures deviendront parfois plus froides l'après-midi que celles observées le matin.

Demain matin, les prévisions annoncent -1°C à Aurillac et Auch, 0°C à Grenoble, 2°C à Agen, 3°C à Dijon, 4°C à Nancy, Rouen et Lille, 5°C à Lyon et Bordeaux, 7°C à Biarritz et 8°C à La Rochelle.

Demain après-midi, les températures baisseront sensiblement dans le nord et repasseront en-dessous des normales de saison. Il est prévu 1°C à Nancy, 2°C à Metz, 4°C à Reims, 6°C à Cherbourg et Rouen, 7°C à Paris, 8°C à Rennes, 9°C à Montélimar, 10°C à Lyon, 11°C à Agen et Bordeaux, 12°C à Tarbes et Montpellier, 13°C à Marseille, 14°C à Biarritz, 15°C à Nice et 16°C en Corse.

La baisse continue vendredi !

La baisse des températures se poursuivra au cours de la journée de vendredi, avec l'enfoncement de la perturbation vers le sud du pays.

La baisse des températures se poursuit vendredi.
La baisse des températures se poursuit vendredi.

Comme le montre la carte ci-dessus, les températures vendredi matin seront plusieurs degrés en-dessous des normales de saison.

Vendredi matin, les minimales s’échelonneront de -3°C à Reims, Nancy et Mulhouse à 9°C à Nice et Ajaccio. Les gelées seront quasi généralisées sur le nord du pays. En journée, les maximales n'excéderont pas 2 à 5 degrés sur le nord, soit des valeurs nettement en-dessous des normales de saison.

Fort redoux ce week-end !

Un très fort redoux est toutefois attendu ce week-end, mais surtout à partir de samedi après-midi. En effet, les gelées seront encore parfois marquées samedi matin sur le nord du pays.

De fortes gelées attendues samedi matin !
De fortes gelées attendues samedi matin !

Dès samedi après-midi, les températures gagneront parfois 5 degrés par rapport à la veille. Cette hausse se poursuivra dimanche, avec des maximales souvent proches de 13 à 14 degrés l'après-midi sur l'ensemble du pays.

À la une