Septembre : forte baisse des températures attendue demain en France ! Est-ce déjà l'arrivée de l'automne ?
Après un week-end encore parfois très chaud, les températures vont peu à peu baisser au cours des prochaines heures. La baisse s'annonce même significative dans le sud-ouest de la France. Cette baisse annonce-t-elle la fin de l'été ? L'automne est-il sur le point de s'installer ? Retrouvez nos dernières prévisions dans cet article.
Des températures élevées ont encore été enregistrées au cours des dernières heures en France. Le week-end a même par endroits été très chaud, avec des maximales parfois proches ou supérieures à 35 degrés.
Les températures vont à présent entamer une baisse, mais les valeurs attendues cet après-midi seront encore largement de saison et le ressenti estival. En revanche, la baisse des températures va se poursuivre, et le ressenti estival devrait clairement s'effacer demain sur une grande partie du pays.
Est-ce déjà la fin de l'été ? L'arrivée de l'automne météorologique annonce-t-elle une semaine fraîche ? Comment vont évoluer les températures ? Peuvent-elles remonter au cours des prochains jours ? Retrouvez nos toutes dernières prévisions dans cet article.
Une première baisse des températures cet après-midi
Des températures encore très élevées ont été observées au cours des dernières heures. Hier après-midi, peu après 15 heures, il faisait localement plus de 35 degrés (36,3°C à Sartène, 36°C à Ajaccio, 35,7°C à Carros dans les Alpes-Maritimes et 35,7°C à Cuers dans le Var).
Si les valeurs vont rester encore très élevées dans les régions du sud-est cet après-midi avec des pointes à plus de 30 degrés, elles vont baisser partout ailleurs. Toutefois, elles seront bien souvent encore conformes aux normales de saison et le ressenti restera largement estival, à l'exception des régions du nord-ouest où une certaine fraîcheur se fera déjà ressentir.
Dans le détail, il est prévu 20°C à Brest, Cherbourg et Nantes, 21°C à Rennes, 22°C au Havre, 23°C au Mans, 24°C à Rouen et Orléans, 25°C à Paris, 26°C à Lille et Limoges, 27°C à Agen et Langres, 28°C à Metz, Reims et Toulouse, 29°C à Nancy, 30°C à Lyon et Marseille, 31°C à Perpignan, 32°C à Montélimar et 33°C à Nîmes.
Chute des températures demain !
Demain, la baisse des températures sera à nouveau généralisée, avec d'ailleurs des températures en chute dans le sud-ouest où les valeurs perdront localement 4 à 6 degrés !
Dans le sud-ouest du pays, les maximales repasseront très nettement en-dessous des normales de saison pour un début de mois de septembre. En revanche, les températures conserveront un caractère estival entre la région Grand Est et les régions méditerranéennes où il est encore prévu une trentaine de degrés.
Dans le détail, il est prévu ce mardi après-midi 19°C à Brest et Tarbes, 20°C à Limoges, 21°C à Auch, Aurillac et Rennes, 22°C à Caen, Orléans et Bordeaux, 23°C à La Rochelle et Paris, 24°C à Lille et Reims, 25°C à Langres, 26°C à Nancy, Metz et Clermont-Ferrand, 27°C à Dijon et Strasbourg, 28°C à Mulhouse et Montpellier, 29°C à Grenoble, Perpignan et Nice, 30°C à Toulon et Marseille, 31°C à Nîmes et 32°C à Montélimar et Ajaccio.
Une certaine fraîcheur cette semaine
Entre mercredi et vendredi, au gré des averses, les températures pourraient rester par endroits assez fraîches, notamment dans le sud du pays où les valeurs seront bien souvent plusieurs degrés sous les normales de saison.
Les valeurs devraient tout de même remonter en fin de semaine, au nord comme au sud, mais la France restera toujours sous l'influence d'une goutte froide et les conditions météorologiques devraient donc rester instables.