Fort coup de vent sur la France ! Quelles seront les régions concernées ?

Une météo très agitée est prévue pour ce mercredi avec des averses localement orageuses et de très fortes rafales de vent. Le coup de vent pourrait engendrer des rafales de vent proches de 100 km/h dans les terres sous les orages les plus forts.

Tempête
Vents tempétueux ce mercredi le long de la Manche avec des rafales de plus de 100 km/h.

C'est donc un temps très agité qui est prévu pour ce milieu de semaine. Un coup de vent va en effet concerner un bon nombre de régions ce mercredi. Les plus fortes rafales de vent sont attendues dès mercredi après-midi. Sous les averses localement orageuses, les rafales de vent pourront atteindre les 80 à 90 km/ dans les terres, localement 100 km/h. Sur le littoral de la Manche, le vent s'annonce encore plus fort avec des rafales de plus de 100 km/h.

Cette journée de mercredi s'annonce également très arrosée avec le passage du front froid qui apportera des pluies parfois soutenues. La perturbation sera suivie d'un ciel de traîne particulièrement actif avec des averses localement orageuses et parfois fortes (et localement du grésil). Ce sont sous ces averses orageuses que les rafales de vent s'annoncent les plus fortes et les plus dangereuses. À cette heure, une vigilance de niveau jaune est émise sur le pays pour ces fortes rafales de vent.

Tempête sur les îles Britanniques !

La dépression responsable du coup de vent prévu sur la France va en réalité circuler sur les îles Britanniques ce mercredi. Cette dépression assez creuse pour la saison occasionnera des vents tempétueux sur le sud des îles Britanniques. En France aussi, les rafales de vent s'annoncent localement puissantes, notamment sur le littoral de la Manche.

Tempête
Les rafales de vent pourraient localement approcher les 1O0 km/h dans les terres sous les averses orageuses les plus fortes.

En réalité, c'est après le passage de la perturbation que les rafales de vent s'annoncent les plus virulentes. Après le passage du front froid, un ciel de traîne va prendre le relais entre la Bretagne, la Normandie, les Pays de la Loire, la région Centre-Val de Loire, l'Île-de-France et les Hauts-de-France. Dans ces régions, sous les averses orageuses, les rafales pourront approcher dans les terres les 90 à 100 km/h mercredi après-midi.

Une forte baisse des températures !

Après le passage du front, de l'air nettement plus frais va envahir le pays. La limite pluie-neige va rapidement s'abaisser sur les Alpes dans la nuit de mercredi à jeudi pour s'établir à 1000/1200 mètres.

L'anticyclone devrait regonfler sur le pays à partir du week-end avec une amélioration des conditions à la clef.

Dès mercredi après-midi, une ambiance très automnale s'imposera sur la plupart des régions. Sur le nord du pays, les températures auront parfois du mal à atteindre les 12/13 degrés - soit des valeurs 2 à 4 degrés inférieures aux normales de saison. Les températures resteront printanières en direction des régions méditerranéennes avec des maximales comprises entre 16 et 20 degrés.

Une fin de semaine tout aussi agitée ?

Après le coup de vent de mercredi, un temps instable et frais concernera la France jeudi avec des averses de neige à assez basse altitude sur l'ensemble des massifs.

Une nouvelle perturbation active concernera le pays vendredi avec des pluies localement soutenues. Elle se décalera au fil de la journée vers les régions de l'est.

Une amélioration est toujours envisagée pour le week-end avec des éclaircies de plus en plus larges et une hausse des températures. La journée de dimanche pourrait être à nouveau printanière avec de belles éclaircies et davantage de douceur.

À la une