Flux polaire maritime : vers le retour de la neige prochainement ?
Dans un contexte de sécheresse précoce et déjà inquiétante, le retour des précipitations est scruté de près. Un changement de flux pourrait ainsi se produire la semaine prochaine, avec à la clé peut-être de la neige !
Bientôt la fin du tunnel ? Après plusieurs semaines de blocage anticyclonique faisant barrage aux perturbations atlantiques et donc aux précipitations aussi bien sous forme de pluie que de neige, les hautes pressions vont se positionner sur l’Atlantique Nord la semaine prochaine, favorisant une coulée d’air polaire en direction de la France. Si les températures s’annoncent à nouveau plus basses - mais non exceptionnelles - avec notamment le retour des gelées matinales, cet air froid circulera au-dessus de la mer du Nord et de la Manche, le rendant plus humide. L’autre conséquence de cet air polaire maritime sera ainsi le retour de précipitations, potentiellement sous forme de neige.
Changement de temps probable en fin de semaine prochaine
Après une fin de semaine marquée par l’intrusion d’humidité dans la moitié nord apportant des nuages et quelques gouttes de pluie ou bruines, l’anticyclone va à nouveau se renforcer en début de semaine prochaine. Ainsi, les journées de lundi et de mardi s’annoncent très ensoleillées sur l’ensemble du territoire. Puis, à partir de mercredi, avec la dorsale anticyclonique se dressant sur l’Atlantique, le flux s’orientera au secteur nord à nord-ouest. Les gelées matinales feront rapidement leur retour, dès jeudi avec des valeurs de l’ordre de -4 à 0°C sous abri entre le Limousin, l’Auvergne-Rhône-Alpes, la Bourgogne-Franche-Comté ou encore la région Grand Est.
Les maximales, de leur côté, repasseront également en dessous des normales de saison. Jeudi et vendredi, il fera rarement plus de 1 à 3°C dans les régions de l’est et jusqu’au Massif Central. L’air froid s’annonce, en revanche, moins marqué dans l’ouest et près de la Méditerranée avec entre 6 et 10°C attendus. Ces températures hivernales devraient nous accompagner jusqu’à la fin du mois de février, c’est-à-dire jusqu’en début de semaine suivante au moins. Cet air froid étant maritime, il sera aussi synonyme du retour des précipitations, de bon augure dans le contexte de sécheresse précoce d’ores et déjà inquiétante.
Des précipitations encore à localiser, leur nature incertaine
Si la baisse du mercure semble acquise, le retour des précipitations est, quant à lui, plus incertain. En effet, la position exacte des hautes pressions sera déterminante. Si celles-ci s’étirent sur l’Atlantique, des précipitations pourront se produire en bord de Manche ainsi que dans les régions de l’est avec l’humidité descendant de mer du Nord. En revanche, si l’anticyclone venait à s’étirer de l’Atlantique jusqu’au nord de l’Europe, le flux serait alors plutôt orienté au nord-est avec un air beaucoup plus sec et des précipitations quasi-inexistantes.
Selon les dernières prévisions délivrées par les modèles de simulation de l’atmosphère, le scénario majoritaire est celui de l’air polaire maritime avec à la clé, des précipitations plus présentes entre le nord de la Bretagne et les Hauts-de-France, entre le Grand Est et l’Auvergne-Rhône-Alpes ainsi que près des Pyrénées. Selon toute vraisemblance, il s’agira de neige sur tous les massifs, parfois à assez basse altitude. De même, quelques giboulées de neige ou de grésil pourront se produire ponctuellement jusqu’en plaine, comme du côté de la Normandie, dans le nord-est ou le Limousin. Toutefois, la prudence s’impose : il faudra en effet patienter encore un peu, le temps de déterminer exactement la position des différents centres d’action pour la deuxième partie de semaine prochaine… À suivre !