Flux polaire maritime vers la France : et si la neige s'invitait en plaine la semaine prochaine ?
Si l'automne n'a pas été particulièrement froid jusqu'à maintenant, la situation va changer la semaine prochaine avec l'arrivée d'une masse d'air polaire maritime synonyme de froid et d'humidité...
Avec un anticyclone qui s’apprête à étendre son influence en direction de la France, le temps s’annonce calme pour ce week-end. Mais cette situation ne sera que temporaire puisque les conditions perturbées reprendront le dessus en début de semaine prochaine dans la plupart des régions.
La météo sera non seulement agitée mais aussi froide, si bien que la neige pourrait s’inviter à basse altitude. C'est entre lundi et mardi que la situation météo changera véritablement avec le retour des dépressions sur le nord de l’Europe ainsi qu’en mer du Nord. Ainsi, un flux polaire maritime se mettra en place en direction de la France...
Neige abondante entre Alpes et Jura, des incertitudes en plaine
Après le premier front peu actif (front chaud) qui aura apporté quelques gouttes au nord de la Seine dimanche, une perturbation nettement plus organisée (front froid) traversera le pays entre lundi après-midi et mardi soir. Les pluies seront temporairement soutenues tandis qu'il neigera sur tous les massifs à des altitudes de plus en plus basses en raison de l'arrivée de la masse d'air polaire maritime à l'arrière de ladite perturbation.
À partir de mercredi, le temps deviendra très instable avec de fréquentes averses de pluies, de grésil et de neige à basse altitude. Quelques flocons pourraient même temporairement s’inviter en plaine, notamment dans le nord-est. Le ressenti sera d’autant plus hivernal que le vent de nord-ouest soufflera fort, renforçant ainsi la sensation de froid.
L’hiver semble donc bel et bien vouloir s’inviter en France la semaine prochaine même s'il convient de rester prudent quant à la chronologie exacte des événements et sur les quantités de neige attendues en montagne voire en plaine...
De la neige en plaine en automne : du déjà vu ?
Si cette année, les gelées se sont faites particulièrement discrètes jusqu'à présent avec moins de 10 % du territoire concernés, les premiers frimas de l’hiver se sont manifestés parfois très tôt dans la saison par le passé ! La dernière fois n’est pas si lointaine puisque c’était en 2018.
Du 26 au 29 octobre, la France connaissait alors un pic de froid remarquable avec des records mensuels de températures maximales très basses pour la saison avec par exemple 5,5°C à Toulouse ! Des chutes de neige se sont également produites durant cette période dans le nord-est et le centre-est avec de 2 à 5 cm en plaine voire même 17 cm à Saint-Étienne (Loire), 18 cm à Château-Chinon (Nièvre) et même de 30 à 45 cm dès 1000 mètres d’altitude !
D’autres épisodes neigeux précoces ont pu se produire par le passé dès la fin du mois d’octobre, comme en 2008 du Perche à la Sologne avec 4 cm mesurés à Laval (Mayenne) et 5 cm dans l'Orne le 30. Même situation le 28 octobre 2012 cette fois-ci du côté de Grenoble avec une neige lourde et collante qui tomba en abondance jusqu'en plaine. Résultat : une couche de l’ordre de 35 cm et plusieurs milliers de foyers privés d’électricité !
Au cours du XXème siècle, ces épisodes de neige en plaine quelques jours avant la Toussaint étaient bien plus fréquents mais avec le changement climatique, la date des premières chutes de neige en plaine recule de plus en plus, si bien qu’il est désormais assez rare de voir l’or blanc tomber en dehors des régions de montagnes avant le mois de décembre…