Fin de semaine : une météo perturbée, surtout au nord de la France !
Cette fin de semaine s'annonce donc agitée sur le nord du pays avec le passage de deux perturbations. Quelques éclaircies sont tout de même attendues pour ce week-end, notamment dimanche sur le sud du pays. Les régions méditerranéennes conserveront un grand soleil.
À quoi faut-il s'attendre pour cette fin de semaine ? Pas moins de deux perturbations sont en effet attendues en France. Si la première devrait traverser une bonne partie du pays vendredi, la deuxième prévue dimanche devrait surtout se concentrer sur les régions situées au nord de la Seine. Entre les perturbations, quelques belles éclaircies sont tout de même attendues, notamment dans le sud et autour de la Méditerranée.
En attendant, c'est une douceur remarquable qui a concerné ces dernières heures les régions proches de la Méditerranée. Le mercure a frôlé la barre symbolique des 25 degrés dans les Pyrénées-Orientales avec 24.8°C à Eus. Le département du Var a aussi enregistré des températures très douces pour un début février avec 22.5°C à Cogolin. Dans le même temps, le mercure n'a pas dépassé les 10°C à Tours et Toulouse !
Une première perturbation vendredi
Ce jeudi, l'anticyclone regonfle sur la France mais ne permet pas toujours au soleil de s'imposer sur le pays. Quelques gouttes de pluie sont d'ailleurs attendues aujourd'hui entre la Bretagne et les Hauts-de-France. D'une manière générale, le ciel va rester bien gris aujourd'hui sur la moitié nord du pays, le Lyonnais et les plaines du sud-ouest. En revanche, le soleil va s'imposer généreusement sur les Pyrénées, le Massif central, les Alpes et le pourtour méditerranéen. Quelques entrées maritimes pourront toutefois s'inviter en journée entre la Côte d'Azur et la façade occidentale de la Corse.
Vendredi, une perturbation circulera sur le nord-ouest de la France avec des pluies à la mi-journée entre les Pays de la Loire, l'Aquitaine et le nord-est. Assez rapidement, les éclaircies seront de retour le long des côtes de la Manche. À l'avant de la perturbation, le ciel s'ennuagera des Pyrénées à l'Alsace. Le soleil brillera pour cette journée des Alpes à la Méditerranée et à la Corse.
Une autre perturbation attendue dimanche
Samedi, la perturbation arrivée la veille terminera sa route au pied des Pyrénées avec encore quelques pluies et un peu de neige au-dessus de 700 mètres d'altitude. Un ciel encore assez nuageux pourrait se maintenir dans le nord-est de la France avec quelques flocons éventuellement sur les Vosges dès 500 mètres. Partout ailleurs, les éclaircies devraient être relativement belles. Le soleil brillera autour de la Méditerranée avec du mistral et de la tramontane (80 km/h pour les rafales).
Dimanche, une nouvelle perturbation est attendue mais cette dernière devrait surtout intéresser les régions situées au nord de la Seine avec quelques pluies faibles entre la Normandie, l'Île-de-France, les Hauts-de-France et la Lorraine. Un ciel gris devrait se maintenir sur les régions centrales. Le soleil devrait en revanche briller entre le sud-ouest, les Alpes et les régions méditerranéennes. Les températures ce week-end resteront 2 à 3 supérieures aux normales de saison.
Les conditions anticycloniques devraient à à nouveau pleinement se rétablir en début de semaine prochaine. Pour autant, les brouillards et nuages bas pourraient avoir beaucoup de mal à se dissiper, notamment sur une large moitié nord du pays.