Fin de semaine : une météo dégradée avant un fort coup de vent !

Le soleil et la fraîcheur matinale dominent depuis ces derniers jours, nous laissant ainsi profiter de belles journées hivernales. Mais mieux vaut en profiter puisque ce week-end s’annonce beaucoup plus agité avec un fort coup de vent attendu dimanche…

Tempête
La tempête Ciara va balayer les îles Britanniques et l'Europe du Nord.

Si un temps calme s’impose sur l’ensemble de la France, les conditions vont nettement se dégrader dès dimanche. Une tempête nommée « Ciara » pourrait en effet se former dans l’Atlantique Nord et balayer l’ouest de l’Europe en début de semaine prochaine. Selon le climatologue Christophe Cassou : « si la prévision météo se révèle juste, des événements extrêmes seraient attendus à grande échelle ». Concernant la trajectoire de ce phénomène, il est encore trop tôt pour la déterminer avec précision, mais elle croisera probablement les îles Britanniques. Dans ce contexte dépressionnaire, la France devrait aussi être concernée par des vents violents à partir de dimanche.

En attendant, le temps s’annonce de nouveau calme et très ensoleillé aujourd’hui. On notera néanmoins l'arrivée de nombreux nuages par la Bretagne. Ils seront précédés d’un voile d’altitude s'étendant jusqu’aux régions centrales. Quelques brouillards matinaux se développeront vers les Hauts-de-France et la Plaine d’Alsace. Le Languedoc-Roussillon accueillera, quant à lui, des entrées maritimes accompagnées de vent. Celui-ci s’invitera également sur les côtes bretonnes et le pays basque. Côté mercure, on attend 0 à 4°C ce matin, et 9 à 14°C cet après-midi, du nord au sud.

Samedi : une perturbation temporairement peu active

Samedi, les pluies devraient être faibles de la région Poitou-Charentes jusqu’aux frontières belges. De part et d’autre, le ciel hésitera entre des nuages et des éclaircies ponctuées de quelques gouttes et d’un peu de vent près des côtes de la Manche. Sur la moitié sud, vous devriez rester au sec sous un ciel voilé, mais accompagné de nébulosité sur le golf du lion.

La matinée se déroulera dans une ambiance moins froide que la veille, la perturbation faisant progresser le thermomètre. On attend ainsi 4 à 5°C sur l’ensemble du territoire. Et une belle amplitude sera de mise entre votre réveil et l’après-midi, avec une moyenne de 11°C à 14°C.

vent
Côtes de la Manche : le vent devrait se renforcer et souffler très fort dans la nuit de dimanche à lundi.

Un dimanche de plus en plus agité !

Dimanche, la perturbation gagnera du terrain en direction des frontières de l’est. Elle nous apportera des pluies parfois soutenues du pays nantais aux Nord-Pas-de-Calais et à la région Grand Est. Le vent va d’ailleurs se renforcer sur les bords de Manche, et soufflera très fort dans la nuit de dimanche à lundi. Cet épisode de vent pourrait d’ailleurs s’avérer notable et sera à surveiller de très près.

Concernant les températures, l’atmosphère se radoucira très nettement ; les températures vont de nouveau progresser et même basculer au dessus des normales de saison. On attend une moyenne de 6 à 7°C à votre réveil, et de 13°C en cours de journée sur l’ensemble du pays.

Le début de la semaine prochaine s’annonce très instable, avec un défilé de perturbations en vu ! Un contexte de grandes marées s’ajoutera aux hostilités. Les coefficients de marée s’annoncent en effet élevés lundi et mardi, et devraient osciller entre 103 et 108 (sur une échelle allant de 20 à 120). Dans ce contexte, une forte houle et des vagues de plusieurs mètres déferlant sur le rivage pourraient entraîner des submersions. Il faudra donc redoubler de vigilance aux abords des côtes ouest du pays.

À la une