Fin de semaine agitée en France entre fortes pluies et coups de vent : à quoi faut-il s'attendre ?

Avant la descente d'air polaire attendue durant le week-end, les conditions météo s'annoncent agitées entre précipitations abondantes et vents forts. On fait le point sur la situation prévue en fin de semaine.

Le flux perturbé va s'affirmer au cours des prochains jours et en particulier entre vendredi et samedi, entre les dépressions circulant sur le nord de l'Europe et l'anticyclone en retrait vers les Açores. Ainsi, l'agitation venue de l'Atlantique va pouvoir circuler en direction de la France.

Avec un courant jet (courant d'altitude) puissant, les perturbations qui s'apprêtent à nous concerner seront actives, tant au niveau des précipitations qu'elles transporteront avec énormément de neige en montagne et des pluies parfois soutenues en plaine, qu'au niveau des vents dépassant ponctuellement les 100 km/h...

Des rafales tempétueuses entre vendredi et samedi

Le premier acte de cette période agitée aura lieu dans la nuit de jeudi à vendredi avec le passage d'une perturbation d'ouest en est. Le vent se renforcera à son passage, depuis la façade océanique jusqu'au nord-est, avec des rafales de secteur sud-ouest atteignant 70 à 80 km/h dans l'intérieur des terres et 90 à 100 km/h en bord de Manche et sur le littoral atlantique.

Les rafales de vent seront localement tempétueuses samedi, dans l'ouest mais aussi en Méditerranée.
Les rafales de vent seront localement tempétueuses samedi, dans l'ouest mais aussi en Méditerranée.

Le deuxième acte venté est attendu au cours de la nuit de vendredi à samedi et durant la journée de samedi, lors de la traversé d'un autre perturbation active. Cette fois, la dépression responsable de cet épisode sera nettement plus creuse. Ainsi, les rafales de vent seront plus puissantes et atteindront 90 km/h dans les terres et 110 km/h en bord de Manche et sur le littoral de la mer du Nord.

Il conviendra de surveiller avec attention cette échéance en raison de certains scénarios - minoritaires à l'heure actuelle - nettement plus violents qui envisagent un creusement de dépression en plein sur la France. Avec le courant jet situé dans les parages de la France, cette éventuelle dépression pourrait alors se montrer virulente. Samedi après-midi et dimanche, avec l'air froid arrivant en Méditerranée, mistral et tramontane deviendront tempétueux avec des pointes largement supérieures à 100 km/h.

Des précipitations au rendez-vous, sauf dans le sud-est

Qui dit perturbations, dit forcément précipitations. Avec pas moins de trois fronts attendus entre jeudi et samedi suivis d'une forte instabilité dimanche et en début de semaine prochaine, les quantités de pluies s'annoncent localement importantes, en particulier dans les zones exposés au flux d'ouest. Notez qu'en montagne, les chutes de neige seront abondantes, ce qui constitue une bonne nouvelle à une quinzaine de jours des vacances de Noël.

Outre les importantes quantités de neige attendues en montagne, les pluies seront parfois copieuses en plaine.
Outre les importantes quantités de neige attendues en montagne, les pluies seront parfois copieuses en plaine.

Outre les reliefs exposés, les cumuls les plus importants sont attendus vers le Pays basque, dans le Limousin, en bord de Manche ainsi que dans le Nord et le Pas-de-Calais. Dans ces secteurs, il ne sera pas rare de relever entre 40 et 60 mm de pluie, voire localement davantage. Durant cette même période, le pourtour méditerranéen sera soigneusement évité.

Dans les autres régions, les quantités seront plus faibles mais le parapluie vous sera indispensable entre la fin de semaine et ce week-end. Cette tendance maussade voire agitée se maintiendra en début de semaine prochaine mais avec le froid, les précipitations pourront se produire ponctuellement sous forme de neige, jusqu'en plaine...

À la une