Festivités et défilé du 14 juillet à Paris : les orages vont-ils laisser place à une météo plus favorable ?
Après une semaine très orageuse, les conditions météo vont évoluer au cours du week-end du 14 juillet. Si la situation s'améliorera dans certaines régions, d'autres n'auront pas cette chance...
À la faveur d'une hausse du champ de pression, les conditions vont sensiblement s'améliorer pour le week-end du 14 juillet. Ainsi, les régions de la moitié sud profiteront d'une météo agréable tandis que plus au nord, l'influence océanique aura du mal à céder sa place. Si le temps sera moins perturbé qu'au cours des derniers jours, ce ne sera pas encore le plein été...
Du côté des températures, la chaleur régressera en direction du sud-est, laissant place à un mercure inférieur aux normales de saison dans une très large moitié nord. Dimanche, la masse d'air va en revanche se réchauffer par le sud du territoire.
Dans le détail, le ciel sera chargé samedi de l'Atlantique jusqu'au nord-est. Si des éclaircies perceront ici ou là au fil des heures, des averses pourront également se produire. Ce sera particulièrement le cas entre la Normandie, les Hauts-de-France, la région parisienne et le Grand Est. Pendant ce temps, les conditions seront nettement plus favorables des Pyrénées jusqu'aux Alpes, en passant par le Massif central et le pourtour méditerranéen.
Avec un pays coupé en deux pour débuter le week-end, les températures s'annoncent très contrastées. Aux heures les plus chaudes, elles ne dépasseront pas 16 à 21°C au nord, jusqu'à 25°C dans le sud-ouest et encore plus de 30°C en Méditerranée. Pour les feux d'artifice prévus samedi soir, la météo sera donc favorable sur les deux tiers sud du pays.
Des conditions estivales pour les régions méridionales
L'amélioration se poursuivra durant la journée de dimanche. Ainsi, le soleil progressera jusqu'à la Loire, avec tout au plus un ciel voilé dans une bande centrale s'étirant des Charentes jusqu'au Jura. Dans le même temps, les régions situées entre la Bretagne et le nord de la Seine conservera un temps plus partagé, avec davantage de nuages et encore quelque petites ondées.
Du côté des températures, une hausse est attendue à la faveur d'un ensoleillement plus généreux. Les maximales s'établiront ainsi de 25 à 30°C en moyenne dans la moitié sud, avec des pointes à 33-34°C possibles dans les départements méditerranéens. Plus au nord, les valeurs gagneront également quelques degrés mais resteront tout de même un peu faibles pour la saison, avec rarement plus de 21 ou 22°C.
Du côté du défilé du 14 juillet qui se déroulera sur l'avenue Foch à Paris, il ne fera pas aussi beau que l'année dernière. En effet, en 2023, le ciel était totalement dégagé et les températures affichaient un niveau estival avec pas moins de 17°C au réveil et jusqu'à 32°C l'après-midi. Cette année, si le temps sera sec, les nuages seront nombreux et les éclaircies timides, surtout le matin. Les températures seront tout juste de saison avec 14°C au réveil et jusqu'à 25°C aux heures les plus chaudes.