Ex-ouragan Kirk en Île-de-France : le département de la Seine-et-Marne passe en vigilance rouge ! Alerte aux inondations
L'ex-ouragan Kirk apporte des pluies diluviennes depuis la nuit dernière. Il est localement tombé près de 100 litres d'eau par mètre carré dans les Pays de la Loire. Les fortes pluies se poursuivent en Île-de-France. La Seine-et-Marne est passée en vigilance rouge en raison de la crue du Grand Morin.
L'ex-ouragan Kirk apporte des pluies diluviennes sur une grande partie de la France ce mercredi. Les quantités d'eau sont même phénoménales par endroits, avec des cumuls qui approchent localement les 100 litres d'eau par mètre carré dans les Pays de la Loire.
Les fortes pluies vont encore se poursuivre au cours des prochaines heures et vont même par endroits s'intensifier. Ce sera le cas en Île-de-France, où d'importantes précipitations sont attendues jusqu'en milieu de nuit prochaine.
Par conséquent, une vigilance rouge a été émise par Vigicrues pour la crue du Grand Morin en Seine-et-Marne.
À quoi faut-il concrètement s'attendre ? Retrouvez nos toutes dernières prévisions dans cet article.
Vigilance rouge en Seine-et-Marne
Vigicrues a donc placé le département de la Seine-et-Marne en vigilance rouge crues. Les cumuls de pluie pourraient localement atteindre d'ici la fin de la nuit prochaine les 80 à 100 litres d'eau par mètre carré en région parisienne.
Des inondations importantes sont malheureusement à redouter dans ce département de la région parisienne, et notamment dans les environs de Pommeuse, ville déjà touchée fin septembre par des inondations.
Jusqu'où le niveau va-t-il monter ?
Selon les dernières prévisions de Vigicrues, le niveau du Grand Morin pourrait dépasser les 4 mètres la nuit prochaine. Le pic de crue n'est pas attendu avant demain matin dans le secteur de Pommeuse !
La crue attendue sur le Grand Morin sera supérieure à celle de la fin du mois dernier, mais aussi à la dernière crue importante de 2016, où le niveau était monté à 3,42 mètres.
Ce qui est certain, c'est que les prochaines heures vont être compliquées dans ce secteur. La montée des eaux s'annonce rapide et il convient d'être extrêmement prudent si vous habitez ce secteur !
Par ailleurs, 35 départements sont placés en vigilance orange pour les fortes pluies, les crues et les fortes rafales de vent.
Une vigilance particulière concerne aussi les Alpes-Maritimes, où de fortes pluies orageuses sont prévues au cours des prochaines heures. Un risque d'inondations important est également probable dans ce département.
La dépression Kirk va s'éloigner vers l'Allemagne la nuit prochaine. Des conditions météo plus calmes sont donc attendues à partir de demain, malgré de nombreuses averses encore prévues demain matin sur la plupart des régions.