Ex-ouragan Kirk en France : des rafales jusqu'à 150 km/h attendues, où le vent va-t-il souffler le plus fort ?

Alors que la dépression Kirk génère aujourd'hui des précipitations particulièrement abondantes dans le nord et l'ouest du pays, le vent s'apprête à se renforcer pour souffler localement en tempête.

Si l'arrivée de l'ex-ouragan est à l'origine de l'épisode pluvieux exceptionnel qui touche aujourd'hui un axe s'étirant de la Vendée jusqu'aux Ardennes, Kirk va également générer de fortes rafales de vent au cours des prochaines heures. Alors que les pluies les plus marquées sont attendues au nord immédiat de la trajectoire de la dépression, les bourrasques seront, quant à elles, plus puissantes au sud de ce même axe.

Ainsi, le vent s'annonce fort en soirée de mercredi et durant la nuit entre la Nouvelle-Aquitaine, les régions centrales et l'Alsace. D'abord de secteur sud à sud-ouest, les rafales s'orienteront ensuite à l'ouest, au fur et à mesure de la progression de la dépression. Le retour au calme est prévu au cours de la journée de jeudi.

Des rafales supérieures à 100 km/h dans l'intérieur des terres

C'est en fin d'après-midi que le cœur de la dépression entrera dans les terres par la Charente-Maritime. Mais avant cela, le vent de sud se renforcera au fil de la matinée et surtout de l'après-midi dans les départements pyrénéens. C'est dans l'ouest de la chaîne où les rafales pourront être les plus puissantes, atteignant 120 à 150 km/h sur les sommets et 100 à 110 km/h dans les vallées et en plaine. Avec le passage de la dépression Kirk, le vent basculera brutalement à l'ouest en fin de journée avec encore des rafales encore proches de 100 km/h.

Les vents les plus forts sont attendus mercredi de la Nouvelle-Aquitaine jusqu'au centre-est.
Les vents les plus forts sont attendus mercredi de la Nouvelle-Aquitaine jusqu'au centre-est.

Sur le littoral charentais et aquitain, les plus fortes rafales sont attendues en fin d'après-midi et en début de soirée avec des pointes à 100-110 km/h, voire localement davantage sur les pointes et caps exposés. En soirée, les vents forts gagneront du terrain dans les terres de Nouvelle-Aquitaine et jusqu'à l'ouest de l'Occitanie, atteignant souvent 80 à 90 km/h, voire localement 100 km/h.

Dans la nuit, la zone de vents puissants continuera de progresser en direction de l'Auvergne, du Lyonnais, de la Bourgogne-Franche-Comté, de la Lorraine et de l'Alsace avec, là aussi, des pointes à 80-90 km/h, voire 100 km/h et même 110 km/h sur les premières hauteurs duJura, du Morvan ou encore du Massif central, ainsi que dans le secteur du Lyonnais.

Plusieurs départements placés en vigilance orange

Bien que ce coup de vent soit relativement classique en cette période de l'année, la prudence devra être de mise, notamment en raison du risque de chutes d’arbres. Ces derniers ayant encore beaucoup de feuilles en ce début octobre, leur prise au vent est plus importante qu’en plein hiver. De plus, en raison de sols très humides voire gorgés d'eau dans certains secteurs, ils pourront plus facilement se déraciner.

C'est aussi pour cette raison que quatre départements ont été placés en vigilance orange vent violent : il s'agit des Pyrénées-Atlantiques, des Hautes-Pyrénées, du Rhône et de la Loire. Quelque 44 départements sont par ailleurs en vigilance jaune pour ce même phénomène, depuis le sud-ouest jusqu'à la frontière allemande. Les violentes rafales quitteront le pays par le nord-est jeudi matin tôt, laissant derrière elles un temps plus stable et plus calme pour quelques heures ou quelques jours en fonction des régions.

À la une