Été très tardif cette année en France : le mois de septembre sera-t-il beau et chaud ?
Il aura mis du temps à s'installer, le voici désormais au rendez-vous ! L'été, particulièrement tardif cette année, va-t-il se poursuivre en septembre et nous permettre ainsi de profiter d'une belle arrière-saison ?
Après une fin de juillet et une première quinzaine d'août estivales, voilà que les conditions météo se sont sensiblement dégradées, avec des orages localement violents. Cette deuxième quinzaine débute dans une atmosphère nettement moins chaude tandis qu'une perturbation de faible activité traverse le pays d'ouest en est.
Puis, dans le courant de la semaine prochaine, les températures repartiront à la hausse avec un flux se redressant au secteur sud. Ainsi, le mercure repassera au-dessus des normales de saison avec une chaleur redevenant forte dans les régions méridionales. Il conviendra d'ailleurs de surveiller le risque de canicule dans les départements méditerranéens.
Vers une rentrée estivale et une belle 1ère quinzaine
Dans la continuité d'une fin août estivale, le mois de septembre (et donc l'automne météorologique) débutera avec un temps souvent ensoleillé. Les précipitations seront rares voire absentes au cours de la semaine du 2 au 8 septembre tandis que le mercure se situera en moyenne 1 à 2°C au-dessus des normales de saison, voire davantage en direction du sud-est. La rentrée scolaire se déroulera donc sous les meilleures auspices pour quelque 12 millions d'élèves.
Les conditions météo pourraient commencer à changer la semaine suivante, du 9 à 15 septembre. Si elle débutera vraisemblablement avec un temps estival, les dépressions atlantiques vont progressivement se rapprocher de l'Europe, repoussant ainsi les hautes pressions vers les Açores et le bassin méditerranéen. Le quart nord-ouest sera le premier à subir les assauts des nuages et des pluies à l'approche de la mi-septembre tandis qu'une météo plus estivale se maintiendra en direction de l'est et du sud.
Météo plus automnale en deuxième partie de mois ?
Une influence plus océanique devrait s'imposer pour débuter la deuxième quinzaine du mois. Ainsi, la semaine du 16 au 22 septembre s'annonce autour des moyennes côté humidité, confirmant une météo plus changeante et parfois humide, au gré des perturbations atlantiques. Les températures, bien qu'en baisse, demeureront légèrement supérieures aux normales en raison de la prédominance d'un flux de secteur sud-ouest voire ouest-sud-ouest.
Pour la première semaine officielle de l'automne (l'équinoxe est prévu dimanche 22) s'étalant du 23 au 29 septembre, un temps plus chaotique pourrait bien dominer. En effet, des dépressions circuleront dans les parages de la France. Reste à connaître leur positionnement exact car les conséquences ne seront pas les mêmes, entre une dépression ibérique pouvant générer des intempéries en Méditerranée et des basses pressions atlantiques apportant alors des perturbations venues de l'océan. Dans tous les cas, les températures seront proches des normales voire légèrement supérieures aux moyennes...