Tornades aux États-Unis : vers une saison destructrice ?
Avec l'arrivée du printemps dans l'hémisphère nord, l'occurrence des tempêtes violentes et des tornades augmente. Mais les prévisions d'une saison extrêmement active ont mis les météorologues sur leurs gardes.
Le 1er mars dernier, le printemps a commencé dans l'hémisphère nord, et avec les jours plus chauds vient la saison des tempêtes. Les phénomènes météorologiques violents et les tornades peuvent survenir à tout moment de l'année, mais les ingrédients nécessaires à la formation de tempêtes puissantes et de grandes tornades sont réunis le plus souvent dans le centre des États-Unis en mars, avril et mai. C'est pourquoi les météorologues considèrent ces mois comme la saison des phénomènes météorologiques violents.
En ce début de mois de mars, les météorologues d'AccuWeather ont publié leurs prévisions et prédisent que cette année pourrait être caractérisée par un nombre plus élevé de tornades et de tempêtes que ce qui s'est produit ces dernières années. Pour établir ces prévisions, les spécialistes analysent les conditions météorologiques actuelles et les comparent aux conditions qui prévalaient les années précédentes lorsque des conditions météorologiques similaires prévalaient. Cette méthode permet aux météorologues de prédire ce qui se passera dans le futur en étudiant le passé.
Selon le centre de prévision des tempêtes (SPC) de la NOAA, entre 120 et 170 tornades devraient toucher les États-Unis en mars, ce qui pourrait doubler la moyenne à long terme de 80 tornades pour ce mois. Il précise également qu'il pourrait y avoir en mars quelques grands événements concentrés dans les plaines du centre-sud et les États côtiers du Golfe au cours de la seconde moitié du mois.
Avril a l'air assez extrême. Entre 200 et 275 tornades sont prévues pour le mois, soit beaucoup plus que ce qui s'est produit en avril dernier, où 73 tornades ont été enregistrées, et bien plus que la moyenne de 155. Les moyennes à long terme sont basées sur les données relatives aux tornades de 1991 à 2010, selon le SPC. En outre, les tempêtes devraient également commencer à se déplacer vers l'est. Ce changement sera lié à deux facteurs principaux : l'extension des conditions de sécheresse dans les environs de Four Corners et des High Plains et un changement dans le courant-jet qui influencera la zone où les tempêtes violentes peuvent se développer.
Enfin, ils prévoient un total de 1350 à 1475 tornades aux États-Unis en 2022, soit bien plus que la moyenne annuelle de 1253. Si ce scénario se produit, il pourrait également s'agir du plus grand nombre de tornades depuis 2019, année où 1 517 tornades ont été enregistrées.
Des tornades de plus en plus à l'est ?
"Tornado Alley" est un terme inventé en 1952 pour désigner une zone où le risque de tornade est élevé. La zone englobe une bande allant des plaines du sud aux plaines du nord des États-Unis, y compris le centre du Texas, une grande partie de l'Oklahoma, du Kansas, du Nebraska et du Dakota du Sud. Sur son flanc ouest, cette "Tornado Alley" traditionnelle comprend des pans entiers de l'est du Colorado et du Nouveau-Mexique et, sur son flanc opposé, une étroite portion de l'Iowa.
Et bien que cette région soit toujours connue sous ce nom, les tendances en matière de tornades ces dernières années ont suscité un débat parmi les météorologues quant à savoir s'il fallait redéfinir la région qui compte le plus de tornades. Au cours des dernières décennies, ces tempêtes semblent se développer plus à l'est, et les tornades deviennent plus fréquentes dans les vallées du Mississippi et du Tennessee.