Et si le mois de février était glacial en France ? Voilà à quoi cela pourrait ressembler !
Le froid s'est échappé de la France en cette fin de semaine et ne reviendra sans doute pas de sitôt. Néanmoins, est-il possible que le mois de février soit glacial ? Que nous disent nos archives climatologiques et nos prévisions saisonnières ?
Le redoux s'est installé hier sur toute la France, une douceur océanique qui va nous accompagner pendant plusieurs jours, avec des températures souvent supérieures à 10°C demain et samedi, y compris dans la moitié Nord. Malgré un petit coup de frais en début de semaine prochaine, le retour du froid tel que nous venons de le connaître semble pour le moment exclu.
L'hiver est-il pour autant fini ? Le mois de février pourrait-il être encore plus froid, voire glacial ? En théorie, oui, comme l'avaient d'ailleurs été les 15 premiers jours de février 2012, lors de la dernière "grande" vague de froid connue en France. Cette année-là, février sera le mois de février le plus froid depuis 1986, avec un déficit thermique de 3,9°C sous les normales saisonnières.
Un Moscou-Paris glaçant
Je vous parle donc d'un temps que les moins de 13 ans ne peuvent pas connaître… Dès le début de ce mois de février, un flux de Nord-Est se met en place depuis la Russie jusqu'à l'Europe de l'Ouest, le célèbre Moscou-Paris, envoyant de l'air polaire jusqu'à la France. Le 5 février 2012, presque toute la France était placée en vigilance orange : pour grand froid à l'Est, et neige à l'Ouest.
Cette vague de froid, qui a duré 13 jours (du 1er au 13 février), est la cinquième la plus sévère connue en France depuis 1947. Entre le 4 et le 12 février, les températures descendent quotidiennement entre -10°C et -14°C sur les deux-tiers du pays, localement jusqu'à -16°C voire -18°C. Les journées sans dégel s'enchaînent, même au Sud, et pendant plus de 10 jours d'affilée dans le Nord-Est.
Dans les 55 départements placés en vigilance orange grand froid, les températures très basses s'accompagnaient d'une bise, un vent accentuant nettement la sensation de froid : le ressenti atteignait souvent -20 à -25 dans le Grand-Est. De nombreux lacs et cours d'eau gelèrent, comme par exemple la Loire, du côté de Décize. La neige n'a pas non plus épargné la France pendant cette période, et notamment les régions méditerranéennes, jusqu'à Marseille.
Pourtant, en pratique, revivre un tel événement paraît peu probable. D'abord parce qu'avec le réchauffement climatique, les vagues de froid (correspondant à des critères très particuliers de froid) sont de plus en plus rares et de moins en moins intenses. La dernière connue en France a duré 3 jours, fin février 2018.
Ensuite, parce que les conditions atmosphériques actuelles ne nous engagent pas vers un mois de février glacial : d'ailleurs, les prévisions saisonnières annoncent plutôt de la douceur en février. Allons-nous un jour revivre de telles températures ? Rien n'est moins sûr, mais la météo nous réservera toujours des surprises, preuve en est la vague de froid en cours aux Etats-Unis.