Est-il vrai qu'il va pleuvoir pour la réouverture des terrasses ?

Nous ne sommes qu'au début du week-end de l'Ascension et nos yeux sont pourtant déjà tous rivés sur la journée de mercredi prochain avec la réouverture tant attendue des terrasses ? Fera-t-il beau mercredi prochain ? Est-ce trop tôt pour le dire ? Éléments de réponse.

pluie
Une météo pluvieuse à ce jour envisagée pour la réouverture des terrasses le 19 mai prochain.

Après la phase 1 du déconfinement début mai, la phase 2 approche à grands pas. Si cette date est tant attendue par des millions de gens, c'est parce que la phase 2 du déconfinement prévoit la réouverture des terrasses. Cette journée du mercredi 19 mai permettra en effet aux professionnels de rouvrir les terrasses des cafés et des restaurants selon un protocole sanitaire très strict.

Si les terrasses vont rouvrir, les règles devront être scrupuleusement respectées afin que l'épidémie ne reparte pas à la hausse. Le nombre de personnes sera toujours limité à 6 par table et il faudra rester assis à table. Le port du masque restera la règle jusqu'à l'arrivée du 1er plat.

Une météo pluvieuse pour la réouverture des terrasses !

Si cette date du 19 mai est encore assez lointaine, une première tendance se dessine pour les 7 à 10 prochains jours en France et malheureusement, les nouvelles ne sont pas très bonnes ! Selon les dernières prévisions, le flux d'ouest océanique devrait encore nous concerner pour les prochains jours avec à la clef, un défilé de perturbations et des températures parfois bien inférieures aux normales de saison.

Le début de semaine prochaine s'annonce en effet très agité avec un ciel souvent très nuageux sur la quasi-totalité des régions et des averses à caractère orageux. Il neigera toujours à cette échéance sur les Alpes. Les températures pour le début de semaine prochaine resteront 2 à 5 degrés sous les normales avec un ressenti pas vraiment printanier. Seul le pourtour méditerranéen tirera son épingle du jeu avec des conditions nettement plus ensoleillées.

Pluie
Une météo pluvieuse attendue pour le début de semaine prochaine.

Mercredi 19 mai sera également une journée maussade avec un ciel souvent menaçant et des averses. Les températures seront souvent 5 degrés sous les normales de saison, notamment sur le nord. Le ressenti s'annonce quasi-automnal pour le service du soir sur les terrasses et l'anorak sera sans doute l'accessoire indispensable. Pour profiter d'une belle soirée ensoleillée et plus douce, il faudra une nouvelle fois se rendre autour de la Méditerranée ou en Corse !

Un protocole sanitaire strict

Cette journée du mercredi 19 mai ne marque pas uniquement la réouverture des terrasses. Cette phase 2 du déconfinement prévoit en effet un retour à une vie "plus normale" avec la réouvertures des commerces notamment. Dès mercredi prochain, il vous sera à nouveau possible de faire du shopping mais les professionnels du secteur se sont là-aussi engagés à faire respecter des jauges bien précises avec de limiter au maximum les flux. Le port du masque restera bien entendu la norme dans ces lieux clos.
Le 19 mai prochain, le couvre-feu sera repoussé à 21 heures. Il passera à 23 heures le 9 juin prochain.

Cette journée du 19 mai marquera aussi la réouverture des cinémas (1 siège sur 3). Le nombre de personnes à l'intérieur sera limité à 800 dans la salle au maximum avec un port du masque qui restera obligatoire.

La journée du 19 mai marque aussi une avancée concernant le couvre-feu puisque ce dernier sera repoussé à 21 heures ! Il passera à 23 heures à partir du 9 juin avant d'être totalement supprimé le 30 juin prochain si tout va bien.

Vivement le 9 juin !

Le 9 juin prochain, les règles seront de nouveau assouplies ! Cela permettra aux bars et aux restaurants de rouvrir les terrasses à 100%. Il vous sera aussi possible de déjeuner ou de dîner en intérieur (avec une jauge de 50% pour les professionnels). Le 30 juin prochain marquera la fin totale des restrictions. À partir du 9 juin également, un pass sanitaire entrera en vigueur. Il vous permettra par exemple d'assister à un évènement rassemblant plus de 1000 personnes.

Les différentes phases du déconfinement vont nous permettre ces prochaines semaines de retrouver une vie plus normale. Les autorités rappellent toutefois l'importance de se faire tester régulièrement et de respecter les gestes barrières. La vaccination est également la clé essentielle pour une sortie de crise. Le gouvernement table toujours sur 20 millions de Français vaccinés à la mi-mai et 30 millions à la mi-juin. Dès les 15 juin, la vaccination sera ouverte aux 18 ans et plus.

À la une