Épisode méditerranéen : jusqu’à 200 mm de pluie en 48h
Si le soleil domine au nord cette semaine, la moitié sud connaît en revanche un temps nettement plus maussade. En Méditerranée, un épisode de fortes pluies est même attendu jusqu’à mercredi soir, avec des risques d’inondations.
Typique de l’automne, beaucoup moins du printemps, un épisode méditerranéen se met en place en ce milieu de semaine. Alors qu’un anticyclone est positionné sur la Norvège, une dépression circule en Méditerranée. Positionnée entre les Baléares et la Sardaigne jusqu’à jeudi, elle génère de fortes pluies persistantes dans le sud-est de la France mais aussi en Espagne, et principalement en Catalogne.
Côté français, les plus fortes précipitations sont attendues sur la partie orientale de l’île de beauté ainsi qu’entre l’Aude et les Pyrénées-Orientales. Si ce type de phénomène n’est pas inédit en avril mais ne devrait pas présenter de caractère « violent » comme cela arrive parfois au cours de l’automne, la mer Méditerranée affichant une température encore assez basse - autour de 15°C - et le conflit de masses d’air étant de faible intensité. Néanmoins, la prudence doit être de rigueur avec de possibles débordements de cours d’eau dans certains secteurs.
2 mois de pluie entre Roussillon et Corse
Après une nuit de lundi à mardi particulièrement pluvieuse sur la façade orientale de la Corse, les précipitations faiblissent sensiblement dans ce secteur et deviennent intermittentes. À l’inverse, les pluies se renforcent au cours de la matinée sur le golfe du Lion et plus particulièrement sur le Roussillon.
Dans l’après-midi, elles deviennent fortes et prennent localement un caractère orageux. Elles persisteront toute la soirée puis en première partie de nuit de mardi à mercredi avant de faiblir progressivement. Pendant ce temps, un nouveau renforcement des pluies parfois orageuses est attendu sur l’est de la Corse au cours de la nuit de mardi à mercredi. L’épisode d’intempéries cessera progressivement mercredi avec des précipitations devenant faibles et intermittentes.
Sur l’ensemble du phénomène qui durera entre 36 et 48 heures, les cumuls de pluie atteindront généralement 80 à 100 mm, localement jusqu’à 150 mm. Sur les reliefs de l’île de beauté et des Pyrénées-Orientales, des pointes à 200 mm seront possibles. Ces quantités de précipitations représentent près de deux mois de pluie. Quelques débordements de cours d’eau sont à craindre dans certaines vallées (Aude, Têt, Tech notamment) mais ils devraient rester modérés. Le risque de « crue-éclair » est, quant à lui, très faible car les intensités des pluies n’excèderont pas 5 à 10 mm, voire ponctuellement 15 mm par heure. Les fleuves et rivières réagiront donc en conséquence et ne seront, par ailleurs, soumis à aucun autre paramètre aggravant tel qu’un fort vent d’est ou de fortes vagues qui pourrait ralentir l’écoulement des eaux vers la mer.
Nette amélioration en fin de semaine
Cette petite dépression ou « goutte froide » responsable de cet épisode de mauvais temps se dissipera entre mercredi et jeudi. Ainsi, dès jeudi, le temps redeviendra sec et de belles éclaircies feront leur retour dans les régions méditerranéennes. Elles se maintiendront jusqu’au week-end inclus et seront accompagnées d’une hausse des températures à la faveur d’un air marin beaucoup moins présent. Pendant ce temps, les régions septentrionales continueront de profiter de conditions printanières voire même estivales. Avec un soleil généreux et un mercure dépassant parfois les 25°C, la météo dans ces régions sera plutôt digne d’un mois de juin que d’un mois d’avril.
Aucune autre période de temps très agité n’est d’ailleurs envisagée au cours des 10 prochains jours, pour la moitié nord comme pour la moitié sud du pays.