Épisode méditerranéen et fortes pluies : quelles régions concernées ces prochaines heures ?
Les conditions météo s’annoncent particulièrement humides au cours des prochaines heures avec de fréquentes pluies ou averses. Un épisode d’intempéries va même concerner une partie du bassin méditerranéen. Le Roussillon restera malheureusement à l’écart de ces pluies dont il aurait pourtant bien besoin….
Le contexte est particulièrement dépressionnaire en cette fin de semaine, la présence des pluies et des nuages n’aura échappé à personne… Ces prochaines 48 heures s’annoncent même encore plus agitées avec la présence de plusieurs dépressions sur les îles britanniques et la formation d’un minimum dépressionnaire en Méditerranée. Ainsi, les précipitations s’annoncent localement abondantes, notamment dans le sud-est. S’il s’agit d’une bonne nouvelle pour ces régions qui souffrent de la sécheresse, les quantités attendues pour localement générer des inondations…
Jusqu’à 200 mm de pluie possibles localement !
Si les premières précipitations se sont mises en place dans la nuit de jeudi à vendredi sur les Cévennes, les pluies s’organiseront réellement à partir du début d’après-midi. Elles seront alors soutenues et toucheront toute la région Provence-Alpes-Côte d’Azur ainsi que l’Ardèche, la Drôme et une partie du Gard. Elles se maintiendront jusqu’en soirée et même une partie de la nuit de manière plus localisée, alors qu’elles pourront temporairement déborder sur la Corse.
Au cours de ce premier passage pluvieux, il faut s’attendre à des cumuls de l’ordre de 40 à 60 mm en moyenne, localement jusqu’à 80 mm sous les plus fortes intensités. Puis, dès la fin de nuit et le début de matinée de samedi, de nouvelles précipitations balayeront les départements méditerranéens. Elles se mettront en place sur le Languedoc avant de remonter jusqu’en vallée du Rhône, tout en s’étendant à l’ensemble de la région PACA. Au cours de la journée, les plus fortes intensités toucheront les mêmes départements que ceux concernés par le premier passage pluvieux.
C’est en fin d’après-midi et en soirée que les précipitations s’évacueront en direction de l’Italie, après avoir touché les Alpes et la Corse. D’ici ce week-end, les quantités de pluies pourront atteindre 100 à 150 mm sur de nombreux secteurs situés entre les Cévennes ardéchoises, le Vaucluse, les Alpes de Haute-Provence, le Var et les Alpes-Maritimes, avec même des pointes possibles à près de 200 mm dans ce dernier département. Alors que l’on manque d’eau en Méditerranée, de telles quantités attendues en moins de 36 heures pourraient générer localement des inondations.
L’ouest également concerné
Si les autres régions de France connaîtront des précipitations dans des quantités moindres, certaines seront plus touchées que d’autres. Ce sera le cas de l’ouest où une perturbation active est attendue dans la nuit de samedi à dimanche et dimanche matin. En plus de cela, des averses localement soutenues et assez fréquentes sont prévues, si bien que des cumuls de l’ordre de 40 mm seront localement possibles de la Bretagne jusqu’au Pays basque, s’ajoutant aux quantités parfois importantes tombées mercredi et jeudi.
En l’espace de deux jours, il est ainsi tombé quelque 73 mm de pluie à Coray (Finistère), 64 mm à Plouay (Morbihan), 61 mm à Vannes ou encore 50 mm à Lorient. Ces précipitations interviennent après une deuxième partie d’automne et un début d’hiver particulièrement pluvieux. Dans ces secteurs, la sécheresse est déjà loin, très loin…