Episode méditerranéen ce week-end : à quoi s'attendre ?

Les conditions météorologiques vont se dégrader très nettement ce week-end en Méditerranée. De fortes pluies vont concerner les régions du sud-est avec des cumuls parfois importants attendus sur trois jours.

De fortes pluies vont concerner les régions du sud-est avec des cumuls parfois importants attendus sur trois jours.
De fortes pluies vont concerner les régions du sud-est avec des cumuls parfois importants attendus sur trois jours.

Après un début de semaine relativement calme et marqué par un coup de froid , le temps s'annonce plus doux mais aussi plus agité à partir de ce vendredi. Cette évolution est favorisée par le recul de l'anticyclone et l'approche de dépressions atlantiques, dont une très creuse qui se formera sur la péninsule Ibérique.

En lien avec ce centre d’action, le flux restera orienté au sud à sud-ouest et fera remonter de l'air doux sur notre pays, mais favorisera aussi la remontée de fortes pluies, particulièrement sur le Languedoc et aux pieds des Cévennes, avec donc le début d'un épisode méditerranéen/cévenol.

De fortes pluies vers le Golfe du Lion

Les cumuls de pluies sur 48 à 72h pourrait en effet approcher 150 à 200 mm sur les Cévennes et le Roussillon pourrait aussi être touché à partir de dimanche mais aussi sur la journée de lundi. À noter aussi que ces fortes précipitations donneraient d'abondantes chutes de neige lourde et humide sur les Cévennes et l'est des Pyrénées dès 1400 m d'altitude.

Ailleurs, samedi et dimanche, la perturbation associée apportera un ciel bien nuageux partout avec des averses dans de nombreuses régions, sauf près de l’atlantique et dans le nord-est entre Alsace et Lorraine où les éclaircies seront bien présentes.

La fiabilité est mauvaise pour la semaine prochaine, mais il semble que le temps perturbé en Méditerranée pourrait persister, au moins en début de semaine. Au nord, un temps plus sec et plus lumineux pourrait revenir. Le thermomètre va rester au-dessus des valeurs de saison, avec même potentiellement une nouvelle hausse des températures en milieu de semaine prochaine.

Une bonne nouvelle sur le front de la sécheresse

Une bonne nouvelle sur le front de la sécheresse, dans les régions du sud la situation météo était restée calme et le temps globalement sec au mois de février, les anticyclones restant vissés à proximité de la France, ce qui avait empêché les perturbations de passer sur notre pays

La région Languedoc-Roussillon a par ailleurs enregistré un déficit de pluie de près de -50% depuis le début de l’hiver.


Il n’est, par exemple, tombé que 6 mm à Montpellier depuis le 27 décembre. Pour ce week-end, le risque d’inondation existe, mais reste néanmoins plutôt faible dans un premier temps, puisque la formation d'orage reste limitée et ne devrait pas donner de pluies conséquentes sur un temps très court. Les cumuls, même s’ils pourront être très importants devraient se faire sur un pas de temps assez important pour permettre ainsi une bonne évacuation de l’eau qui devrait aussi être bénéfique à la nature.

À la une