Épisode de pluies verglaçantes attendu ces prochaines heures en France : êtes-vous concernés ?

Ce samedi, le froid est bien présent sur la France. Mais déjà, l'air doux va arriver par le sud-ouest avec à l'avant, un risque de verglas. Découvrez les prévisions météo.

Une dégradation progresse ce samedi sur la France. Elle vient se heurter à de l'air froid présent sur le nord / nord-est du pays, engendrant un risque de chutes de neige. Mais c'est le risque de pluies verglaçantes qui est d'autant plus surveillé. Point sur les prévisions météo de ces prochaines heures à travers ces nouvelles lignes que nous vous proposons.

Conflit de masses d'air

La remontée de cette perturbation par le sud-ouest va apporter un air bien plus doux. Ainsi, des températures de l'ordre des 10°C voire un peu plus sont possibles d'ici la soirée de ce samedi entre les côtes bretonnes et le Pays-Basque. La région Nouvelle-Aquitaine devrait aussi retrouver un air bien doux.

À l'avant, de l'air froid persistera avec des températures près du sol proche des 0°C. C'est sur cette zone, en début de perturbation que des chutes de neige pourront s'observer.

Pour autant, l'arrivée de l'air doux en altitude et la persistance de températures froides sur les sols (quelques fois encore gelées) fait craindre un risque de pluies verglaçantes.

En début de soirée, le risque de neige et de verglas sera présent vers la Normandie et sur le nord de la région Centre-Val-de-Loire.
En début de soirée, le risque de neige et de verglas sera présent vers la Normandie et sur le nord de la région Centre-Val-de-Loire.

Sur la carte ci-dessus, c'est en Normandie que le risque de neige et pluie verglaçante sera présent en début de soirée de samedi. Attention, la région parisienne sera aussi concernée après une journée froide mais généralement calme.

D'ici le milieu de nuit, ces intempéries hivernales seront présentes le long des frontières du nord-est.
D'ici le milieu de nuit, ces intempéries hivernales seront présentes le long des frontières du nord-est.

En remontant vers les régions du nord et nord-est (entre Hauts-de-France et le Grand-Est), l'air froid sera plus persistant. De fait, le risque d'épisode de pluies verglaçantes s'annonce plus prononcé. Ces secteurs seront concernés jusqu'en milieu de nuit au plus tard.

Le risque de verglas s'évacuera hors de nos frontières d'ici la fin de nuit de samedi à dimanche matin avec de l'air froid qui se retrouvera poussé en Allemagne.

Risque de crue

Après cet épisode verglaçant assez bref sur la durée (grande prudence tout de même, le verglas ne se voit pas nécessairement sur les chaussées), la pluie continuera de tomber. Des accumulations modérées de précipitations vont s'ajouter à celles déjà tombées.

Aussi, un risque de crue sera présent dans les zones enneigées de l'est comme par exemple sur le massif vosgien et jurassien : ce redoux favorisera une fonte au moins partielle du manteau neigeux à moyenne altitude. Localement, des secteurs pourraient voir un risque d'inondation (débordement des cours d'eau).

Ce risque sera aussi présent les jours suivants puisque de nouvelles intempéries pluvieuses sont à prévoir sur quasiment l'ensemble de la France. Une situation météo à suivre sur Tameteo.com.

À la une