Épisode d'intempéries en France : jusqu'à 300 mm de pluie attendus en 48 heures ! Vers des inondations majeures ?

Avec la présence d'un flux de sud sur le pays, de fortes pluies vont remonter de Méditerranée au cours des prochaines 48 heures. Les cumuls seront à surveiller de près en raison de la durabilité des précipitations. Des crues ou des inondations sont à craindre dans plusieurs départements.

Avec des dépressions circulant sur le Proche Atlantique et la Péninsule Ibérique, tous les ingrédients sont réunis pour connaître un important épisode d'intempéries dans le sud et l'est du territoire. Elles dirigent, en effet, un flux de sud qui apporte beaucoup de douceur mais aussi de l'humidité. Ainsi, des pluies vont s'organiser dans tous les départements méditerranéens et même au-delà.

Comme souvent dans ce genre de situation, il conviendra de surveiller avec attention l'évolution des prévisions en raison d'un fort risque de phénomènes violents et en raison également des quantités de pluies attendues. Elles seront inévitablement responsables de crues voire d'inondations dans les Cévennes, en vallée du Rhône ou encore sur la Côte d'Azur...

Les Cévennes et la Côte d'Azur en ligne de mire

La situation s'est fortement dégradée au cours des dernières heures avec les premières pluies orageuses circulant entre le Golfe du Lion et la Provence au cours de la nuit de mardi à mercredi. Elles ont déjà apporté par endroits entre 20 et 40 mm de précipitations, voire localement 70 à 80 mm sur le relief cévenol. Tout au long de ce mercredi, les pluies se maintiendront sur les Cévennes et en région Provence-Alpes-Côte d'Azur en étant le plus souvent modérées, avec des intensités de l'ordre de quelques millimètres par heure.

Le modèle à mailles larges ECMWF prévoit plus de 200 mm de pluie sur le relief cévenol.
Le modèle à mailles larges ECMWF prévoit plus de 200 mm de pluie sur le relief cévenol.

Elles se renforceront entre le Var et les Alpes-Maritimes durant la soirée de mercredi. Même chose sur les Cévennes mais plutôt à partir de la fin de nuit de mercredi à jeudi. Elles persisteront ensuite toute la journée de jeudi sur les secteurs précédemment cités tandis qu'une nouvelle vague pluvio-orageuse balayera l'extrême sud-est la nuit suivante.

Sur l'ensemble de l'épisode, les cumuls atteindront généralement 200 à 300 mm entre le nord de l'Hérault, l'ouest du Gard, l'est de la Lozère et le sud-ouest de l'Ardèche, soit principalement sur le relief cévenol. Localement, des pointes à plus de 300 mm seront possibles.

Les quantités seront plus irrégulières ailleurs, en fonction de l'intensité et de l'éventuelle stationnarité des orages. Prévoyez ainsi entre 70 et 100 mm en l'espace de quelques heures, jusqu'à 150 mm voire localement davantage en direction de la Côte d'Azur. Le risque de crues et d'inondations deviendra important durant la journée de jeudi.

Des intempéries remontant jusqu'en Bourgogne

Le sud-est ne sera pas le seul secteur touché par les fortes pluies au cours des prochains jours. En effet, avec le flux orienté au secteur sud, les précipitations remonteront tout naturellement en direction de l'Auvergne-Rhône-Alpes et de la Bourgogne à partir de la nuit de mercredi à jeudi. Ces précipitations, par moments soutenues et orageuses, se maintiendront toute la journée de jeudi et même vendredi.

Au cours de la journée de jeudi, les orages se multiplieront dans le sud-est et le centre-est du pays.
Au cours de la journée de jeudi, les orages se multiplieront dans le sud-est et le centre-est du pays.

Les différents modèles de prévision envisagent des quantités de l'ordre de 70 à 120 mm dans ces secteurs. Le Midi toulousain sera également touché par les pluies, avec des cumuls potentiellement supérieurs à 100 mm. Là encore, le risque de réaction hydrologique s'annonce important, surtout que ces précipitations vont intervenir dans un contexte de sols très humides, notamment dans le centre-est.

Depuis minuit, deux départements du sud-est sont en vigilance orange pour les paramètres "pluie-inondation" et "orages" : il s'agit du Gard et de la Lozère. Au cours des prochaines heures, d'autres départements seront ajoutés à l'alerte météo pour ces mêmes paramètres, que ce soit en Occitanie, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur voire même en Auvergne-Rhône-Alpes. À suivre de près...

À la une