Tendance météo : des conditions très agitées cette semaine !
La météo s'annonce délicate en France cette semaine avec des vents tempétueux attendus dans le sud du pays et la mise en place probable d'un épisode cévenol sur le Languedoc. Les détails de vos prévisions pour les 7 prochains jours.
Si le week-end a été très calme et souvent ensoleillé - après la dissipation des brumes et des brouillards matinaux - les conditions météorologiques vont radicalement changer au cours des prochaines heures avec la mise en place de vents tempétueux dans le sud de la France. On surveillera également les fortes pluies sur les Cévennes entre mardi et jeudi. Malgré l'agitation ambiante, les températures seront assez élevées en début de semaine avant de rejoindre un niveau de saison en deuxième partie de semaine.
Le calme avant la tempête
C'est donc un temps calme qui concerne tout le pays ce matin. Un peu comme hier, les brouillards et nuages bas sont d'actualité sur le Val de Saône et en direction des frontières du nord-est. Si le soleil brille généreusement sur les régions centrales et de l'est, le ciel est voilé mais la luminosité belle sur les régions de la moitié ouest. Le vent d'autan souffle à 60 km/h et des entrées maritimes concernent le Languedoc-Roussillon.
Cet après-midi, le ciel sera voilé sur la plupart des régions mais les conditions météorologiques resteront belles dans l'ensemble. Un ciel un peu plus nuageux pourrait toutefois se maintenir le long des frontières du nord-est. Le ciel restera nuageux sur les plages du Languedoc-Roussillon et le vent d'autan se renforcera avec des rafales à 80 km/h. Un fort vent de sud soufflera également sur les Pyrénées avec des rafales à 90 km/h.
Les températures seront en hausse cet après-midi avec des valeurs plutôt douces attendues dans le sud-ouest. Après une matinée encore très fraîche, les valeurs s'échelonneront cet après-midi de 13°C à Metz à 25°C à Biarritz. C'est dans le sud-ouest que les valeurs seront les plus douces avec des pointes localement à 24/25 degrés attendues sur le Pays basque grâce au vent de sud qui soufflera.
Météo très agitée dès mardi
Après un samedi plutôt calme, le prochain week-end devrait se terminer sous un temps maussade avec un ciel nuageux et des averses. Les températures baisseront par rapport au début de semaine mais resteront tout à fait conformes aux normales de saison. Les régions proches de la Méditerranée devraient toutefois retrouver des conditions plus calmes avec de belles éclaircies.