Épisode cévenol attendu en France ces prochains jours : que disent les prévisions météo ?
Une météo plus instable se met en place la semaine prochaine malgré une certaine douceur. Attention, de forts phénomènes sont possibles notamment sur les Cévennes.
Une situation météo qui va donc se dégrader progressivement la semaine prochaine. Il est vrai que quelques pluies sont possibles dès ce week-end en direction des Cévennes. Cela étant, les modélisations indiquent uniquement de faibles précipitations avec des accumulations assez basses. D'ici le courant de semaine prochaine beaucoup plus de précipitations sont à prévoir. Découvrez les dernières tendances et prévisions météo.
Lente dégradation
Une tendance anticyclonique sera présente sur une partie de la France en début de semaine. Cela va permettre de freiner l'arrivée des perturbations par l'océan Atlantique. Pour autant, on ne peut exclure quelques averses en direction des Cévennes bien qu'à ce jour, les prévisions indiquent un risque limité.
Ce n'est que d'ici le milieu de semaine qu'une météo plus instable devrait bel et bien se mettre en place. Pourquoi ? Tout simplement parce que les hautes pressions vont reculer vers l'Europe centrale.
Cela aura pour conséquence de favoriser l'incursion de perturbations par l'ouest. Ce d'autant plus qu'une dépression se positionnera à l'ouest des îles britanniques. Une air océanique sera alors véhiculé sur une bonne partie de la France avec des passages pluvieux en prévisions (sans commune mesure avec l'épisode pluvieux d'il y a quelques jours).
Épisode cévenol
Bien que les intempéries ne s'annoncent pas exceptionnelles sur une grande partie de la France, on surveillera plus particulièrement un secteur : les Cévennes. En effet, le flux de secteur sud favorisera la mise en place de nuages.
Comment l'expliquer ? Actuellement la mer méditerranéen est chaude. Elle émet donc de la vapeur d'eau dans l'atmosphère. Lorsque les vents sont orientés au sud, cette vapeur d'eau va prendre la direction du relief des Cévennes.
Ces montagnes vont favoriser l'ascension de la masse d'air chaud et humide qui va alors rencontrer un air plus froid en altitude. Plus le contraste thermique sera important et plus la masse d'air sera humide, plus le risque d'épisode cévenol conséquent sera présent.
C'est ce qui va se passer d'ici le milieu de semaine prochaine. De l'air doux et humide remontera par le sud alors qu'un air plus frais arrivera par l'ouest. C'est ce que l'on voit sur la carte ci-dessus. En altitude vers 1500m il pourra faire 11°C sur les Cévennes contre 7°C au-dessus de Cahors.
Les précipitations pourront alors se montrer parfois fortes notamment entre mercredi et jeudi. Les accumulations s'annoncent importante avec près de 200mm. La bonne nouvelle est en quelque sorte que ces cumuls ne devraient pas tomber en une heure ou deux mais sur 24 à 48h, ce selon les dernières modélisations.
Cela permettra de temporiser la hausse des différents cours d'eau. Toutefois, la situation est à surveiller puisque des accumulations de ce type peuvent suffire pour engendrer localement de forts ruissellements et crues.