Envolée des températures : jusqu’à 40°C prévus, où les fortes chaleurs sont-elles attendues ?
Après une pause de 48 ou 72 heures due aux orages, la chaleur s’apprête à revenir en force au fil des jours. La Corse sera la première concernée avec un coup de sirocco qui va littéralement faire s’envoler le mercure.
L’île de beauté s’apprête à vivre un coup de sirocco durant cette journée de mardi. Ce phénomène, qui se produit de temps en temps, est lié à la présence d’une vaste dépression sur les îles britanniques et d’un minimum dépressionnaire sur le nord de l’Algérie. À l’avant de ces deux systèmes, c’est un flux de sud à sud-est qui se met en place et qui passe directement sur la Corse. De cette manière, un vent de sud va faire remonter de l’air sec et surtout très chaud directement depuis le Sahara, et notamment la Tunisie.
Des températures caniculaires en Corse
La chaleur apportée par ce coup de sirocco sera par ailleurs accentuée par un effet de foehn. Celui-ci se produit lorsque le vent passe au-dessus d’une montagne. Ainsi, il s'assèche en gagnant le sommet du relief puis se réchauffe en redescendant de l’autre côté. C’est ce qu’il va se produire ce mardi après-midi sur la partie occidentale de l’île. Ainsi, le mercure atteindra 38 à 40°C à l’ombre entre Calvi, Cargèse, Ajaccio et Sartène, avec des pointes possibles très localement à 41 voire 42°C, soit un niveau proche des records pour cette partie de la Corse !
Partout ailleurs, côté continent, les maximales seront bien plus respirables avec des maximales de l’ordre de 20 à 27°C dans le quart nord-ouest et entre 26 et 33°C ailleurs, avec des pics à 34°C en Alsace ou encore 35°C dans le Dauphiné. Mercredi, le mercure n’évoluera pas beaucoup avec le maintien du coup de sirocco en Corse et des pointes à 40°C tandis que les valeurs baisseront légèrement au sud-ouest. Ailleurs, la situation sera inchangée par rapport à la veille avec une chaleur souvent modérée.
Vers une fin de semaine de plus en plus chaude
Avec le retour de l’anticyclone des Açores par l’ouest, la chaleur va s’accentuer dès jeudi entre le sud de la Bretagne, les Pays-de-la-Loire et le Poitou-Charentes. Le mercure s’approchera alors des 30°C, les dépassant même localement. Vendredi, le seuil des fortes chaleurs (30°C) sera dépassé en Loire-Atlantique, Vendée, Deux-Sèvres, Vienne ou encore dans les Charentes avec des pointes à 33°C possibles. Les valeurs seront identiques dans les départements méditerranéens alors qu’elles s’approcheront des 30°C en Île-de-France.
Les fortes chaleurs se généraliseront pour ce dernier week-end de juin, avec 30°C ou plus quasiment partout. Dimanche après-midi, il fera entre 32 et 35°C de l’ouest aux régions proches de la Grande Bleue. Pas de canicule en perspective mais l’installation d’une vague de chaleur, le mercure se situant assez largement au-dessus des normales de saison et ce, à la fois sur la quasi-totalité du territoire et durant plusieurs jours consécutifs. Pas de doute, l’été calendaire démarre fort !