Envolée des températures en France : allons-nous battre des records de douceur d'ici vendredi ?

Avec l'accentuation du flux de secteur sud-sud-ouest, la douceur va devenir remarquable d'ici la fin de semaine. Les températures seront alors dignes d'avril voire de mai ! Allons-nous pour autant battre des records ces prochains jours ?
L'hiver (temporairement) chassé de France... Si des gelées parfois marquées étaient encore observées en début de semaine dans le nord-est, les conditions météo vont connaître une nette évolution au cours des prochains jours. En effet, étant située entre les dépressions atlantiques et l'anticyclone s'étirant des Açores à l'Europe centrale, la France va être envahie par la douceur.
Ce flux de sud-sud-ouest apportera jeudi et surtout vendredi des températures supérieures de 8 à 10°C aux normales de saison pour atteindre des niveaux habituellement observés en avril ou début mai, voire même lors des premiers jours de l'été en Aquitaine... Allons-nous pour autant battre des records de douceur ?
Des pointes à 24°C attendues vendredi après-midi
Après un mercredi aux températures encore très contrastées, entre la fraîcheur marquée au nord de la Seine et la grande douceur présente dans le sud-ouest, la masse d'air va s'homogénéiser jeudi après-midi. Il n'y a qu'au plus près des frontières du nord-est où la barre des 10°C sera difficilement franchie. Sinon, il fera souvent entre 12 et 16°C tandis au sud de la Garonne, les maximales pourront atteindre localement les 20°C à l'ombre.

Le pic de douceur de cette période sera atteint vendredi. Il ne sera alors pas rare de voir les thermomètres afficher une quinzaine de de degrés au nord de la Loire, avec des pointes possibles à 17-18°C entre les régions centrales et le Bassin parisien. Dans le sud-ouest, la douceur sera encore plus marquée avec 20°C ou plus en Aquitaine et sur l'ouest de l'Occitanie. Des pics à 22 voire 24°C sont même attendus entre le sud des Landes et les Pyrénées-Atlantiques.
D'une manière générale, les valeurs seront situées entre 8 et 10°C au-dessus des normales habituellement observées à cette période de l'année. D'ailleurs, la douceur concernera aussi les montagnes puisque la barre des 10°C sera régulièrement atteinte en moyenne altitude, de quoi accélérer la fonte du manteau neigeux en cette période de vacances d'hiver.
Des records par le pass�� à plus de 30°C en février !
Si les températures attendues en fin de semaine seront anormalement élevées pour une fin d'hiver météorologique, elles resteront bien en-deçà des records de douceur mensuels observés en février. À ce jour, la valeur la plus élevée jamais enregistrée en février est détenue par Saint-Girons, en Ariège. Cette ville située au pied des Pyrénées a vu le thermomètre atteindre un exceptionnel 31,2°C le lundi 29 février 1960, une valeur accentuée par l'effet de foehn (vent de sud passant au-dessus des montagnes).

Pour retrouver un élément de comparaison plus proche de nous, on peut remonter à février 2019. Ce dernier mois de l'hiver avait alors connu un épisode de douceur historique, certains allant même le qualifier de "canicule hivernale" tant l'écart à la normale était important. De nombreux records mensuels ont été établis à cette occasion avec près de 27°C à Mont-de-Marsan, 24°C à Montpellier ou encore plus de 21°C à La Rochelle mais aussi en Bretagne et dans les Ardennes.
La douceur, déjà bien installée dans le sud-ouest, va s'étendre au fil des jours pour culminer jeudi et vendredi avec souvent 15 à 20°C sur la France.
— Keraunos (@KeraunosObs) February 18, 2025
La fin d'hiver météorologique s'annonce assez douce malgré une baisse prévue durant le week-end lors d'un passage perturbé. pic.twitter.com/QDt5oIn5ok
Cette fin février 2019 s'était également révélée historique ailleurs en Europe avec plus de 20°C mesurés à Londres et aux Pays-Bas notamment. Pour l'épisode à venir, nous resterons largement en-dessous de l'intensité de 2019 et aucun record (décadaire ou mensuel) ne sera donc battu. Il contribuera toutefois à placer la moyenne de février 2025 au-dessus des normales, une nouvelle fois, à l'échelle nationale...