Entre anticyclone et dépression, faut-il craindre des intempéries pour cette 1ère semaine de juillet en France ?
Après un week-end d'intempéries, cette première semaine de juillet s'annonce très partagée et très contrastée en fonction des régions. Les températures seront inférieures aux normales de saison dans la moitié nord.
Après un samedi particulièrement orageux sur les trois quarts du pays, le temps s'est quelque peu apaisé durant la journée de dimanche. Cette météo moins agitée et plus ou moins hésitante dominera tout au long de cette première semaine de juillet, dans une atmosphère parfois un peu fraîche pour la saison.
Cette situation s'explique en raison de la position de la France qui se trouvera ces prochains jours au carrefour de deux influences, entre l'anticyclone des Açores campant sur ces positions et des dépressions circulant sur le nord de l'Europe, débordant parfois dans les régions septentrionales.
Quelques averses, uniquement dans la moitié nord
Cette semaine débute sous un ciel souvent clément, avec une alternance de nuages et d'éclaircies. Le soleil se montrera plus généreux sur le littoral normand, les côtes de la mer du Nord ainsi qu'entre la Vendée et le bassin d'Arcachon. Même constat pour les départements méditerranéens sous l'effet du mistral et de la tramontane. Quelques averses ou orages resteront possibles uniquement près des Pyrénées et sur le flanc est du pays.
Les températures seront stables avec une atmosphère véritablement estivale dans le quart sud-est (entre 26 et 31°C à l'ombre) tandis que dans les autres régions, le mercure sera un peu timide pour débuter le mois de juillet avec de 19 à 23°C attendus. Même tendance au niveau des valeurs pour la journée de mardi avec du plein soleil au sud-est, des éclaircies et de rares averses ailleurs, sans doute un peu plus fréquentes du Massif central jusqu'au Grand Est.
Une perturbation atténuée approchera mercredi, avec à la clé un ciel s'ennuageant au nord de la Loire et de premières averses près de la Manche. Plus au sud, le soleil demeurera largement majoritaire, toujours dans une ambiance ventée en Méditerranée. Le mercure perdra un ou deux degrés au nord, en raison de la couverture nuageuse s'installant au fil des heures.
Jeudi, nous retrouverons le front atlantique atténué depuis l'estuaire de la Gironde jusqu'au nord-est avec des pluies éparses et intermittentes. Le ciel redeviendra variable à l'arrière, même tendance des Pyrénées aux Alpes alors que le ciel sera totalement dégagé en Méditerranée, toujours sous l'action d'un vent assez fort. Les températures repartiront à la hausse avec une chaleur devenant localement forte dans les régions méridionales
Vers un temps plus orageux samedi prochain ?
Le soleil reprendra l'avantage dans la plupart des régions vendredi avec une moitié sud baignée par un soleil généreux et de belles éclaircies attendues plus au nord. Seules les côtes de la Manche resteront à l'écart de ce temps agréable avec encore quelques averse au programme. Les températures poursuivront leur hausse, avec des pointes jusqu'à 24-25°C au nord tandis que les 30°C ou plus se multiplieront plus au sud.
Cette chaleur se confirmera samedi mais avec un flux s'orientant au secteur sud-ouest, le temps pourrait bien tourner à l'orage, notamment en Nouvelle-Aquitaine ou encore en direction de l'Auvergne. Toutefois, la fiabilité à cette échéance diminue nettement en raison de divergences apparaissant entre les différents modèles de prévisions.
Ces divergences sont également nombreuses pour dimanche prochain. Pour l'heure, le scénario privilégié est celui de la hausse du champ de pression qui favoriserait ainsi le retour du soleil et avec des températures de saison. À suivre lors des prochaines mises à jour...