Écharpe le matin, short l'après-midi : d'énormes amplitudes thermiques prévues ce week-end !
Une masse d'air à nouveau exceptionnellement chaude va gagner le pays dès samedi : si les 25 degrés seront dépassés dans l'après-midi, les matinées seront en revanche fraîches en raison du rayonnement nocturne. L'amplitude thermique dépassera parfois les 20 degrés !
Ne soyez pas surpris ce week-end, il va parfois falloir adopter la politique de l'oignon ! Concrètement, nous vous conseillons de porter plusieurs couches de vêtements le matin et de les retirer au fil des heures, en raison de la forte amplitude thermique prévue. Un classique en automne, ou comment passer de l'écharpe au short dans la même journée...
Cela s'explique notamment par le rayonnement nocturne : avec des hautes pressions, un vent faible et un ciel dégagé, la chaleur de la journée s'échappe la nuit, et comme ces nuits sont de plus en plus longues à cette époque de l'année, les températures descendent de plus en plus bas au petit matin. Comme souvent, ce sont les régions centrales et celles du Nord-Est qui seront les plus concernées.
Jusqu'à 22 degrés d'amplitude !
Après cette relative fraîcheur matinale, ces mêmes hautes pressions, l'ensoleillement et le flux de Sud en provenance du Maghreb (où les températures sont exceptionnellement élevées pour la saison) nous donneront de la chaleur dans l'après-midi, à tel point que dès samedi après-midi, les 25 degrés seront à nouveau dépassés dans beaucoup de régions, y compris au Nord.
Plus que la fraîcheur, c'est d'ailleurs la chaleur qui sera vraiment remarquable pour cette époque de l'année, puisque dans certaines régions, par exemple en Bretagne, il n'aura parfois jamais fait aussi chaud aussi tard dans l'année, alors que les premières gelées sont parfois enregistrées début octobre pour les plus précoces...
L'amplitude thermique entre matin et après-midi sera donc énorme, parfois plus de 20 degrés d'écart ! A Aurillac, samedi, vous passerez ainsi de 6°C à 28°C (+22°C) ; à Nevers, 4°C le matin, contre 26°C dans l'après-midi. 22 degrés d'amplitude également du côté de Fontainebleau (3°C le matin, 25°C l'après-midi), ou encore 18°C d'écart entre matin et après-midi à Rennes et Nancy.
La faute à l'anticyclone, qui, avec son ciel dégagé, ne produit pas les mêmes conséquences de jour ou de nuit. Un épisode classique encore plus fréquent d'ailleurs en début de printemps. Nous serons d'ailleurs loin du record de France détenu par la ville de Mouthe, dans le Doubs, en altitude : -36,7°C le matin du 13 janvier 1968, 1,1°C l’après-midi, soit près de 38 degrés d'amplitude thermique !