Énième retour de l’été en France : encore plus de 30°C ce week-end ! Où va-t-il faire le plus chaud ?
Si les températures ont accusé une forte baisse au cours des dernières heures, la chaleur n’a pas encore dit son dernier mot ! Elle va en effet revenir en force à l’approche du week-end, avec des valeurs de nouveau hors norme…
Après les centaines de records de chaleur mensuels battus entre dimanche et lundi, vous pensiez que l’été avait définitivement tiré sa révérence pour 2023 ? Et bien non, pas encore ! Aussi incroyable que cela puisse paraître, la chaleur va faire son retour en fin de semaine avec des valeurs atteignant voire dépassant de nouveau la barre des 30°C à l’ombre.
Dans le même temps, les nuits redeviendront douces avec souvent plus de 10°C et même parfois des minimales supérieures à 15°C dans l’ouest et le sud du pays. Ne rangez donc pas les shorts et les tee-shirts qui vous seront une nouvelle fois bien utiles au cours des prochains jours… Même cause, même conséquence : cette nouvelle hausse du mercure s’explique par la mise en place d’un flux de secteur sud à sud-ouest qui fera remonter une masse d’air chaud en provenance du Maghreb.
Ce changement d’influence est lié au nouvel anticyclone qui nous protège et nous protègera durant plusieurs jours se décalant vers l’Europe centrale, favorisant ainsi cet énième retour de la chaleur par le sud-ouest. Si les valeurs attendues resteront situées un cran en dessous de celles de dimanche et de lundi derniers, elles n’en resteront pas moins remarquables pour la saison.
Des valeurs supérieures de plus de 10°C aux normales
Si la chaleur se réinstallera dès jeudi après-midi au sud de la Garonne, la hausse sera plus marquée à partir de vendredi. Les maximales atteindront alors les 30°C dans l’intérieur du sud-ouest, avec même des pointes à 31-32°C possibles en direction du Roussillon. Samedi, ce seuil de forte chaleur gagnera la Dordogne, les Charentes ou encore le Languedoc tandis qu’il pourra faire jusqu’à 33°C entre les Landes et le Pays basque ! La chaleur continuera de progresser dimanche avec des valeurs s’approchant des 30°C jusque dans les régions centrales.
Cette chaleur, remarquable par son intensité à cette période de l’année, s’annonce également durable puisque ces valeurs persisteront jusqu’en milieu de semaine prochaine. Ainsi, lundi comme mardi après-midi, il fera souvent plus de 25°C, et même jusqu’à 27-28°C en Île-de-France, en Bretagne comme en vallée du Rhône et toujours plus de 30°C dans le sud-ouest. Avec de telles températures, cette chaleur sera un peu moins intense que celle du début du mois.
Des records pourraient être battus, notamment à partir de mardi prochain. Il s’agira alors de records de chaleur pour une deuxième décade d’octobre. Après avoir connu son mois de septembre le plus chaud depuis le début des relevés météo, voilà que la France est en train de vivre sa première quinzaine d’octobre la plus douce jamais observée, et ce n’est peut-être pas terminé…