Énième retour de l’été attendu la semaine prochaine : faut-il y croire ?
Alors que la journée de jeudi signera l’arrivée de l’automne avec beaucoup de pluie sur l’ensemble du territoire, voilà que l’été semble vouloir (déjà) revenir en force la semaine prochaine ! Des températures à plus de 30°C sont ainsi de nouveau à attendre…
Malgré le passage à l’automne avec l’équinoxe prévu ce samedi 23 septembre, l’été n’est pas encore terminé. Si nous serons parfois en dessous des normales de saison en fin de semaine, la chaleur va faire son retour dès le début de semaine prochaine. Avec un anticyclone se décalant rapidement vers l’Europe centrale, la France sera alors influencée par un flux de secteur sud à sud-ouest qui aura pour effet de faire remonter sur le pays une masse d’air chaud d’origine subtropicale. Les températures vont ainsi repartir à la hausse pour afficher un niveau remarquablement élevé pour une fin septembre.
Jusqu’à 10°C gagnés en quelques jours
Alors que la fraîcheur sera parfois marquée samedi matin avec souvent moins de 10°C et même parfois seulement 4 ou 5°C dans les campagnes du Limousin, d’Auvergne et de Bourgogne, la hausse du mercure sera marquée dès lundi avec des valeurs minimales affichant entre 15 et 18°C dans l’ouest ! Les maximales, en cours de journée, seront également orientées à la hausse avec pas moins de 22 à 27°C dans les régions de la moitié nord et entre 24 et 30°C au sud de la Loire. Pour rappel, les normales à cette période de l’année sont, en moyenne, de 20°C l’après-midi au nord et de 22°C au sud.
Mardi, la chaleur continuera de s’accentuer, en particulier au sud avec la multiplication des pointes à 30°C voire un peu plus entre l’Aquitaine, l’Occitanie et la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Même chose pour la journée de mercredi avec la barre des 30°C atteinte ou franchie de la Gironde jusqu’au Var. Des pointes à 32 voire 33°C seront possibles vers le Roussillon, ce qui correspond à un niveau supérieur de 7 à 9°C aux normales de saison. Cette situation devrait se maintenir jusqu’au week-end suivant inclus, soit jusqu’au tout début du mois d’octobre !
Une chaleur parfois forte dans la moitié sud
Avec de 22 à 27°C en moyenne au nord et de 23 à 31°C au sud pour les derniers jours du mois, les valeurs attendues seront proches des records pour une dernière décade de septembre. Il conviendra également de surveiller le niveau des températures des 1er et 2 octobre car si elles venaient à se maintenir à ces niveaux, ce qui est d’ailleurs envisagé, des records de chaleur mensuels pourraient ainsi être battus. Dans tous les cas, les valeurs les plus élevées sont attendues dans la moitié sud ainsi que dans l’ouest du pays, même si c’est tout le territoire qui sera concerné par cette atmosphère estivale.
Ce nouvel apport d’air chaud intervient à la fin d’un mois de septembre exceptionnellement chaud. Entre le 1er et le 17 septembre, l'indicateur thermique national a dépassé la barre des 23°C à dix reprises alors que le nombre maximal de jours de dépassement de ce seuil jusqu'ici était de seulement 4 en 2020 ! Pour l’heure, ce mois de septembre affiche une température moyenne globale de 23,06°C, ce qui le place à la date d’aujourd’hui au 1er rang des mois de septembre les plus chauds. Avec cette nouvelle hausse du mercure attendue, il est désormais certain qu’il le restera jusqu’à la fin du mois…