Encore une influence de Kirk ce jeudi ! À quand l'arrêt des pluies en France ? Découvrez les prévisions météo
Alors que les intempéries sont encore présentes ce jour, à partir de quand peut-on s'attendre à une météo plus calme ?
Pour ces prochaines heures, encore de la pluie à prévoir sur la France. Découvrez les prévisions météo et les tendances à venir. Pourra-t-on espérer prochainement une météo plus sèche voire ensoleillée ? Éléments de réponse à travers ces nouvelles lignes que nous vous proposons.
Encore perturbé dans le nord-est
Pour votre matinée de ce jeudi, on va encore retrouver un risque d'averses un peu partout sur le pays. Celles-ci sont plutôt locales avec une tendance un peu plus nette en direction du nord-est de la France.
Les températures seront en baisse puisque le flux va basculer au nord-ouest ce après le passage de la dépression Kirk la nuit passée. La fraîcheur va donc se faire ressentir après une parenthèse parfois très douce notamment vers les régions centrales.
Dans le courant de votre après-midi, les éclaircies se feront plus présente sur la moitié sud avec toutefois quelques averses locales de possibles. Néanmoins, le gros des précipitations est à prévoir sur un large quart nord-est.
Ces averses se renforceront par évolution diurne, augmentant le risque de précipitations modérées. Un coup de tonnerre peut éventuellement se faire entendre sous les intempéries les plus denses. Là encore, on pourrait tout de même aussi observer quelques poches d'éclaircies mais de courte durée.
Les températures s'annoncent généralement sous les normales de 1 à 3°C. Pour retrouver une douceur automnale, direction les côtes de la façade Atlantique et près du bassin méditerranéen. Des valeurs légèrement supérieures aux normales sont à prévoir.
Vendredi, c'est anticyclonique !
Pour avoir une météo bien plus sèche sur l'ensemble de la France, il faudra patienter jusqu'à demain vendredi. Et pour cause, une cellule anticyclonique permettra à la masse d'air d'être un peu plus sèche, tout du moins moins humide. Certes, des nuages bas seront présents et leur dissipation sera plus ou moins aléatoire.
Toutefois, le soleil se fera bien plus présent que ces derniers jours. Quelques ondées pourront encore s'observer plutôt sur un large quart nord-est et centre-est par évolution diurne. Mais rien de comparable avec les intempéries ayant eu lieu hier mercredi.
D'ici le courant d'après-midi et soirée, une zone plus instable pourra s'approcher par l'ouest. Il sera nécessaire de la surveiller puisqu'elle pourrait engendrer dans les jours suivants un risque d'épisode pluvieux sur l'extrême sud de la France. Sa localisation exacte et son intensité demandent encore à être déterminées.
Par la suite, on devrait retrouver une situation qui, dans l'ensemble sur l'hexagone, pourrait se montrer de plus en plus anticyclonique. L'activité dépressionnaire sur l'Atlantique resterait assez loin de nos contrées. À suivre toutefois notamment si de petites zones instables s'invitent sur la moitié sud.