"En avril, ne te découvre pas d'un fil" : ce proverbe sera-t-il vérifié ? Quelle météo pour le mois prochain en France ?

Que signifie le proverbe "en avril, ne te découvre pas d'un fil" ? Est-il vraiment toujours d'actualité ? Quelles sont les dernières prévisions météo saisonnières pour le mois d'avril 2025 en France ?

"En avril, ne te découvre pas d'un fil" ! Un dicton ou un proverbe de plus : mais faut-il vraiment le ranger dans la catégorie des âneries, comme le célèbre "Noël au balcon, Pâques au tison", ou encore "S'il pleut à la Saint-Médard, il pleuvra quarante jours plus tard" ? Pas vraiment ! Notre dicton d'avril n'est finalement pas totalement à côté de la plaque…

Ce dicton évoque en fait les variations diurnes de températures, qu'on appelle les amplitudes thermiques, liées à un ciel bien dégagé la nuit et à un ensoleillement très généreux en journée. Le rayonnement nocturne fait ainsi son effet, et on observe des matinées très fraîches puis des après-midis très douces, d'où le fait de "ne pas se découvrir d'un fil" lorsque le soleil se couche ou se lève à peine.

Avril, le mois de tous les possibles !

Avec les jours qui rallongent, l'arrivée de l'heure d'été et les dernières descentes d'air froid, ce phénomène de variabilité diurne des températures atteint son maximum en avril. Ce mois est en fait le mois de tous les possibles : parfois celui des dernières sensations hivernales, parfois celui des premières sensations estivales.

Le mois d'avril le plus chaud connu en France a eu lieu en 2007 : cette année-là, les 25°C ont été dépassés sur les 80% du territoire. On a relevé 27°C à Paris et 31°C à Orange !

Ainsi, il n'est pas rare d'observer de la neige en plaine en première décade du mois d'avril, notamment sur le Nord et le Nord-Est du pays, même en Île-de-France. Le gel est parfois dévastateur pour les cultures, les fruits et les vignes, comme en avril 2021 (-3°C à -8°C au matin du 6 avril et des records de froid) et en avril 2024 (-2°C à -5°C les 22 et 23 avril).

À l'inverse, certains mois d'avril ont été remarquablement chauds pour la saison, comme 2007, 2011, 2018 et 2020, avec des températures comprises entre 25°C et 30°C l'après-midi. Avril 2007 reste pour le moment le mois d'avril le plus chaud et le plus ensoleillé de l'histoire (27°C à Paris, 31°C à Orange le 24 avril, des valeurs supérieures à 25°C sur 80% du pays en pleine élection présidentielle).

Anomalie températures mardi 1er avril
Ce mardi 1er avril 2025, le soleil devrait dominer sur tout le pays, avec des températures parfois plus de 10°C au-dessus des normales de saison dans le Sud-Ouest !

Cette année, le début du mois d'avril semble commencer sous de bons auspices, avec l'installation d'un temps très sec, très ensoleillé et très doux pour la première décade, avec dès ce mardi 1er avril des températures atteignant probablement les 20°C au Nord comme au Sud, au moins jusqu'au week-end suivant.

Toutefois, pour la suite du mois d'avril, les prévisions météo saisonnières semblent s'accorder pour une nette dégradation du temps dès la deuxième décade d'avril, avec des conditions plus perturbées, plus fraîches et plus humides, notamment à l'Ouest et au Sud. Il faudra alors se recouvrir, peut-être plus que d'un fil…