Douceur record : des températures printanières ces jours-ci, des valeurs estivales la semaine prochaine ?
Après la période froide de la mi-janvier, la douceur fait son grand retour cette semaine. Les températures sont ainsi largement supérieures aux normales de saison. Et cette situation devrait perdurer et même probablement s’accentuer la semaine prochaine…
Le froid (relatif) et la neige de la semaine dernière ont été vite oubliés… Et pour cause : la douceur a rapidement repris le dessus avec des anomalies atteignant parfois +15°C dans le sud du pays ! Ce mercredi après-midi en a été le parfait exemple avec des pointes allant localement jusqu’à 24°C près de la Méditerranée. Cette situation s’explique par l’installation d’un flux de secteur sud-ouest, apportant une masse d’air doux en provenance de la Péninsule ibérique et qui concerne plus particulièrement les régions méridionales.
Des pointes à plus de 25°C possibles
Les valeurs printanières observées en ce milieu de semaine vont se maintenir également vendredi avec jusqu’à 24 voire 25°C possibles localement dans le Roussillon. Une légère baisse sera ensuite observée durant le week-end avec des maximales atteignant tout de même encore les 20°C au pied des Pyrénées, voire localement davantage par effet de foehn (vent de sud passant au-dessus des montagnes et réchauffant le versant nord). Puis dès lundi, le mercure repartira à la hausse par l’ouest du territoire.
Aux heures les plus chaudes, la barre des 15°C pourra alors être atteinte dans l’intérieur du nord-ouest tandis que les 20°C auront tendance à se multiplier sur le sud de l’Aquitaine. En milieu de semaine prochaine, les valeurs progresseront encore de quelques degrés, si bien que l’atmosphère pourrait ponctuellement devenir estivale au sud. En fonction de l’orientation du vent (sud, sud-est ou est), un effet de foehn pourrait faire s’envoler le mercure de manière locale. Les départements situés près des Pyrénées et de la Grande Bleue pourraient alors voir les thermomètres atteindre ou dépasser les 25°C, un niveau exceptionnel en janvier…
Pas de réel refroidissement en vue
Selon les derniers scénarios, aucune véritable baisse des températures n’est prévue au cours des dix prochains jours. Attention toutefois à l’air froid qui n’est pas si éloigné que ça de la France, si bien que le mercure pourrait par moments se rafraîchir, notamment dans les régions septentrionales. À plus long terme, un refroidissement plus marqué pourrait intervenir en début de deuxième de décade de février, laissant entrevoir une deuxième quinzaine plus hivernale.
D’ici là, c’est la douceur qui l’emportera. Des records de douceur voire de chaleur (à partir de 25°C) pourraient ainsi être battus. De même, le niveau des températures minimales sera à surveiller puisqu’elles pourront ponctuellement se maintenir au-dessus des 12 à 15°C, ce qui pourrait là-aussi, constituer de nouveaux records pour un mois de janvier.
Au cours des prochains jours, elle s’accompagnera d’un temps généralement sec en raison de la présence des hautes pressions. Le ciel sera même généralement très lumineux en montagne et dans la moitié sud alors que la grisaille pourrait être plus récalcitrante au nord de la Loire.