Douceur, fonte du manteau neigeux, anticyclone... : le programme météo en France jusqu'à mi-janvier 2025 !
Après le froid, la douceur ! La hausse des températures attendue ces prochains jours pourrait perdurer au-delà des fêtes de fin d'année. Côté ciel, les dépressions resteront à l'écart, garantissant un temps souvent calme. On fait le point sur les dernières tendances à un mois.
En cette mi-décembre, les professionnels du tourisme de la montagne sont sereins, et pour cause ! Les abondantes chutes de neige qui ont concerné l'ensemble des massifs au cours des derniers jours ont permis à de nombreuses stations de ski d'envisager une ouverture de leur domaine dès ce week-end.
Malheureusement, cette joie pourrait être de courte durée car c'est bel et bien une grande douceur qui semble vouloir revenir la semaine prochaine. C'est aussi ce programme qui pourrait illustrer les vacances de Noël, compliquant ainsi nettement la situation dans les stations de basse et de moyenne altitudes, et en particulier dans les Vosges et le Jura.
Le froid aux abonnés absents pour clore 2024
Avant le retour de la douceur, cette fin de semaine voit de fréquentes gelées s'installer en cours de nuit, tout en demeurant de faible intensité. Côté ciel, le gris continue de dominer dans une large moitié nord tandis qu'un minimum dépressionnaire apporte quelques pluies en Méditerranée, se transformant en neige sur les reliefs de la moitié sud. La semaine prochaine sera marquée par le retour des hautes pressions sur l'Europe de l'ouest et donc sur la France.
Ainsi, après la grisaille du matin, le soleil tentera de prendre l'avantage au fil des heures. Il gagnera de plus en plus de terrain au fil des jours en direction des régions septentrionales. Si les nuits et matinées demeureront fraîches, ciel clair oblige, la douceur s'accentuera l'après-midi. La barre des 15°C sera ainsi rapidement atteinte ou dépassée dans le sud-ouest. Le seuil des 20°C est même attendu entre mercredi et jeudi prochains au pied des Pyrénées, à la faveur d'un flux s'orientant au secteur sud-sud-ouest.
Avec de telles températures, le manteau neigeux sera mis à mal jusqu'en moyenne altitude, voire même au-delà... Les perturbations atlantiques pourraient ensuite retrouver le chemin de la France au cours du week-end des 21 et 22 décembre, dans une atmosphère toujours trop douce. Durant cette période, les températures seront excédentaires de 2 à 3°C par rapport aux normales.
Vers un début d'année calme et plutôt doux
C'est également la douceur qui devrait dominer au cours de la dernière semaine de 2024, du 23 au 29 décembre. Bien que moins intense, elle sera présente au nord comme au sud, avec un excédent d'environ 1°C. Côté ciel, les pluies seront rares en raison de la présence des hautes pressions s'étirant des Açores jusqu'à l'Europe centrale. Avec une telle barrière anticyclonique, les perturbations atlantiques ne parviendront pas jusqu'à nous.
2025 pourrait bien débuter comme ce sera achevé 2024... En effet, les hautes pressions sont bien parties pour se maintenir aux mêmes endroits et avec donc, les mêmes conséquences au cours de la semaine s'étirant du 30 décembre jusqu'à 5 janvier. Peu ou pas de pluie à prévoir durant cette période, ce qui ne devrait pas aider au maintien d'un épais manteau neigeux en montagne.
La situation pourrait même rester figée au-delà du début de l'année. Selon les principaux modèles de prévision, le blocage anticyclonique se maintiendrait au cours de la semaine du 6 au 12 janvier. Là encore, il fera doux tandis que les précipitations seront peu nombreuses. Lorsqu'elles se produiront, il s'agira de pluie, y compris à moyenne altitude. Cette dernière prévision corrobore avec nos tendances saisonnières envisageant un hiver plutôt doux et sec...