Dôme de chaleur : près de 40 degrés en France ! Quelles régions concernées ? Jusqu'à quand ?
C'est une vague de chaleur exceptionnelle qui va toucher la France cette semaine avec des températures qui pourraient approcher dès cet après-midi la barre symbolique des 40 degrés dans le sud-ouest. Combien de temps va durer cette vague de chaleur ? Y a-t-il un risque de canicule ? Éléments de réponse.
La France va vivre une vague de chaleur remarquable cette semaine ! Dès cet après-midi, les températures pourraient localement approcher la barre des 40 degrés dans le sud-ouest du pays ! La goutte froide située au large du Portugal propulse un air brûlant sur le pays. Ce dôme de chaleur devrait se maintenir jusqu'au week-end sur le pays. Des dizaines de records de chaleur sont menacés dans le sud-ouest du pays.
La chaleur ne va pas concerner uniquement le sud du pays. La Bretagne pourrait connaître cette semaine sa semaine la plus chaude de l'été, alors que l'été météorologique s'est achevé le 31 août dernier.
Par ailleurs, les températures vont se rapprocher dangereusement des seuils de la canicule, notamment dans les grandes agglomérations. Toutefois, en septembre, les nuits sont beaucoup plus longues qu'en plein coeur de l'été. Si les valeurs s'annoncent étouffantes en journée, les nuits devraient permettre aux organismes de récupérer à la faveur de températures plus respirables. La chaleur devrait malgré tout être difficilement supportable dans les grandes villes.
Soleil et températures caniculaires !
C'est un soleil généreux qui s'impose ce lundi matin sur la plupart des régions. Le ciel est simplement voilé au sud de la Garonne avec la présence de particules fines de sable qui remontent du Sahara dans ce puissant flux de sud.
Le voile nuageux gagnera cet après-midi les régions proches de l'Atlantique (en direction de la Vendée et de la Bretagne). Partout ailleurs, le soleil s'imposera facilement. Le vent d'autan soufflera fort en région toulousaine avec des rafales à près de 100 km/h. En raison du vent, la mer sera très agitée et donc la baignade dangereuse sur les plages du Languedoc-Roussillon.
Les températures sont très douces ce matin et s'échelonnent de 13°C à Mulhouse à 23°C à Toulouse. Cet après-midi, de très fortes chaleurs vont concerner la plupart des régions. Les maximales pourraient approcher les 40°C sur le nord de la Nouvelle-Aquitaine. Dans le détail, il est prévu 25°C à Cherbourg, 29°C à Caen, 30°C à Paris, 31°C à Brest, 32°C à Tours et Dijon, 33°C à Grenoble, 34°C à Aurillac, 36°C à La Rochelle, Agen et Montauban, 37°C à Limoges et Bordeaux et 38°C à Cognac.
Poursuite de la vague de chaleur !
Mardi, la vague de chaleur se poursuivra sur l'ensemble du pays avec un soleil toujours omniprésent sur le pays. Les températures pourront localement perdre 2 à 3 degrés dans le sud-ouest par rapport à la veille mais resteront toujours anormalement élevées (plus de 35 degrés). Mercredi, un ciel voilé pourrait concerner les régions de l'ouest avec une évolution orageuse en soirée sur la pointe bretonne. Une averse sera aussi possible en fin de journée sur les Pyrénées ou les Alpes.
Les conditions météorologiques devraient rester sensiblement les mêmes entre les journées de jeudi et de vendredi avec des conditions souvent ensoleillées et quelques cumulus éventuellement à proximité de l'Atlantique. Les températures resteront toujours aussi élevées avec des valeurs parfois proches de 35 degrés.
Dégradation pour le prochain week-end ?
Les conditions météorologiques pourraient éventuellement se dégrader par l'ouest à l'approche du week-end mais la fiabilité diminue très nettement à cette horizon. Une ambiance plus lourde pourrait concerner les régions de l'ouest le week-end prochain avec une évolution orageuse.
Si quelques orages éclatent dans l'ouest, une large moitié est du pays conservera des conditions très ensoleillées. Les températures resteront toujours aussi élevées pour un 10 septembre avec plus de 30°C l'après-midi sur le nord comme au sud. Des pointes à 35 degrés sont toujours prévues localement !