Dôme de chaleur : des températures caniculaires attendues en France !
Un dôme de chaleur actuellement présent sur le Maghreb va remonter sur une grande partie de la France en milieu de semaine, avec des températures frôlant parfois les 40°C à l'ombre sur le sud du pays.
On ne l'attendait plus, et pourtant, l'été est bel et bien de retour. Après une première dizaine d'août globalement maussade sur les trois quarts nord du pays, le beau temps gagne progressivement du terrain depuis le week-end dernier. Et ce n'est qu'un avant goût !
L'anticyclone des Açores qui nous boudait depuis un moment revient enfin étendre son influence sur la France, apportant dans le même temps de l'air très chaud en provenance du Maghreb. Ce dôme de chaleur concernera principalement le sud du pays, avec des températures frôlant les seuils de canicule durant plusieurs jours. Explications.
Mise en place d'un dôme de chaleur sur la France
Alors que la France était jusqu'ici soumise à de l'air océanique, de fortes chaleurs persistaient déjà du Maghreb aux Balkans, en allant jusqu'à la Grèce et à la Turquie, où ces températures caniculaires continuent de provoquer de gigantesques incendies.
Depuis le début de la semaine, les conditions changent légèrement en altitude. L'anticyclone remonte progressivement vers l'Europe de l'Ouest et la circulation océanique remonte également davantage vers les îles britanniques.
En conséquence, au fil des jours, l'air bouillant actuellement présent sur le sud du bassin méditerranéen va remonter vers sur le sud de la France, pour envahir progressivement les trois quarts du pays d'ici au prochain week-end. Le tout sous un soleil de plomb, avec simplement quelques orages de chaleur en fin de journée sur les reliefs.
Un risque de canicule ?
Les régions du sud seront davantage exposées aux fortes chaleurs. Dès mercredi, la barre des 30°C sera dépassée sur tout le sud du pays et la barre des 35°C sera fréquemment atteinte entre la région Toulousaine et l'arrière pays provençal, avec des pointes à 38°C.
Jeudi, vendredi et samedi, ces fortes chaleurs persisteront sur le sud du pays avec des températures souvent proches de 35°C.
C'est probablement dans le sud-est, en basse vallée du Rhône et dans l'arrière pays provençal que les températures les plus élevées sont attendues, avec des pointes à 40°C à l'ombre samedi. Dans ce secteur, avec des températures minimales souvent supérieures à 20°C, il est probable qu'on atteigne les seuils de canicule. Il faudra aussi surveiller le risque de feux de forêts.
Plus au nord, la chaleur sera également présente mais dans une moindre intensité. La barre des 30°C sera dépassée durant 3 jours (jeudi, vendredi, samedi) sur le bassin parisien et le nord-est, avec un pic de chaleur attendu samedi. Les températures minimales devraient rester inférieures à 20°C au nord de la Loire.
A partir de dimanche, les températures maximales pourraient progressivement baisser par le nord. Dans le sud-est, une incertitude persiste sur la fin de cet épisode de fortes chaleurs, lequel pourrait durer quelques jours de plus...